HomeActualitésSanté

Centrafrique : le Collectif du personnel de Laboratoire national menace d’entrer en grève pour le non-paiement de leur prime

Centrafrique : le Collectif du personnel de Laboratoire national menace d’entrer en grève pour le non-paiement de leur prime

Centrafrique : le Collectif du personnel de Laboratoire national menace d’entrer en grève pour le non-paiement de leur prime 

BANGUI, 17 aout 2020(RJDH) —-Le Collectif du personnel de Laboratoire national de Biologie chimique et de santé, qui travaille pour le diagnostic de Covid_19 décide de suspendre toutes activités y relatives si le ministère de la Santé ne donne pas une réponse favorable. Il réclame à travers un mémorandum publié le 14 aout dernier, le paiement de prime.

Dans la requête du collectif regroupant 26 membres adressée au ministre de la Santé, le 20 juillet dernier à l’issue d’une réunion, ils revendiquent   la prise en compte des agents qui travaillent dans le cadre du diagnostic de Covid_19.

Le 14 aout dernier, le collectif a réagi à travers un mémorandum et décide de suspendre toutes les activités du diagnostic de Covid_19 au laboratoire  national, « le collectif du personnel du laboratoire national de  biologie clinique et de santé publique travaillant dans le cadre du diagnostic de Covid_19 suite au non-paiement des primes Covid_19 dont tous les personnels des autres structures intervenant dans la riposte et la prise en charge ont déjà perçus et que seuls les personnels du laboratoire national n’ont pas jusqu’alors rien reçu malgré les multiples démarches », peut-on lire dans le mémorandum dont le RJDH a eu copie.

Selon des sources proches du ministère de la Santé, aucune prime n’est prévue pour le personnel du Laboratoire national, mais ces derniers ont été reçus par le gouvernement.

Le Laboratoire national est impliqué depuis avril dernier dans le processus de diagnostic de Covid_19.  Les laborantins impliqués dans cette lutte contre la Covid_19, ont saisi le 20 juillet 2020, le premier ministre pour la prise en compte de leurs préoccupations.  

RJDH

RJDH