BANGUI, le 10 Novembre 2023(RJDH)—Le pays se dote progressivement en matière d’électricité, un secteur où le taux d’accès reste très faible. Avec le financement de la Banque mondiale, depuis ces deux dernières années, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers des champs solaires pour augmenter la capacité de l’électricité dans le pays. Le site de Danzi dont les travaux sont arrivés à termes, a confirmé Arthur Bertrand Piri Ministre du Développement de l’énergie qui a visité ce 09 novembre le site à quelques jours de l’inauguration officielle.
Le site de production de Danzi est situé à 18 km de la capitale. C’est une potentielle centrale mise sous tension avec une capacité de 25 Méga Watt qui va permettre à l’ENERCA, « énergie centrafricaine » de les redistribuer à Bangui et ses environs. Le champ solaire de Danzi couvre une superficie de 75 hectares dont 50 sont déjà utilisés pour la première phase.
Le ministre du développement de l’énergie et de l’hydraulique Arthur Bertrand Piri a visité le site avant son inauguration prévue probablement le 17 novembre prochain, confirme la fin des travaux, « nous sommes venus effectivement confirmer que le projet est arrivé à son terme. Et dans quelques jours, le Chef de l’Etat va procéder à l’inauguration officielle pour donner de l’électricité à la population », a réitéré le membre du gouvernement.
La construction de la centrale de Danzi est financée par la Banque mondiale avec un coût d’environ 20 milliards F CFA. Le nombre total de panneaux installés est de 47 milles et les travaux ont duré presque 30 mois.
Ce site est géré par les Chinois pour une durée bien déterminée. Sur la question de transfert de compétence, le gouvernement a formé des cadres pour le relai, a dit Arthur Bertrand Piri, Ministre du Développement de l’énergie.
Danzi à 25Mw, 15 Mw de Sakaï, et 28 Mw de Boali 1 et Boali 2 avec son dédoublement, la capitale Bangui et ses environs depuis 2021 jusqu’aujourd’hui sont passés de 18 MW à près de 70 Mw.
Depuis ces deux dernières années, la RCA a obtenu un financement de 138 millions de dollars de la Banque mondiale pour son électrification. Ce financement est accordé sous forme de subvention dans le cadre du projet d’accès à l’électricité qui vise à augmenter le taux d’accès à l’électricité qui reste moins de 10% dans la capitale. Cette centrale officiellement en construction depuis 2021. Plusieurs villes du pays seront visées par ce projet notamment, Nola, Bouar, Bossembele, Birao, Gamboula et Bangassou où le gouvernement prévoit construire des mini-réseaux électriques alimentés à l’énergie solaire. Entre temps, Berberati et Bambari, les travaux sont déjà terminés.
Judicaël Yongo.
COMMENTS