HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le Gouvernement annonce l’extradition d’Abdoulaye Miskine arrêté au Tchad

Centrafrique : Le Gouvernement annonce l’extradition d’Abdoulaye Miskine arrêté au Tchad

Centrafrique : Le Gouvernement annonce l’extradition d’Abdoulaye Miskine arrêté au Tchad

BANGUI, le 20 Novembre 2019(RJDH)—-Le gouvernement centrafricain a annoncé ce mercredi 20 novembre 2019 au cours d’une conférence de presse, l’extradition du leader du Front Démocratique du Peuple Centrafricain(FDPC) arrêté au Tchad. L’annonce a été faite par le porte-parole Ange Maxime Kazagui, Ministre de la Communication et des Media.

Le gouvernement avait annoncé au mois de septembre l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Abdoulaye Miskine pour sa parjure à l’accord de paix. Tombé dans la maille de la justice tchadienne, Abdoulaye Miskine et ses complices est sous le coup d’une extradition vers Bangui. La présence de l’homme a été signalée dans la région de Birao au mois d’octobre au moment des combats d’Amdafock, affrontement au cours duquel le MLCJ avait infligé une lourde défaite au FPRC. Depuis ce jour, la présence de l’homme est visible entre les frontières soudanaises et tchadiennes.

Selon le Ministre de la Communication, les ministères de la Justice, de la Sécurité et de la Défense sont à pied d’œuvre sur le dossier avec le gouvernement tchadien en vue de favoriser l’extradition d’Abdoulaye Miskine, un des chefs rebelles très actifs dans l’ouest du pays.

« Il aurait été arrêté avec trois autres leaders, dont Rakis, Bahar et un autre dont je n’ai pas encore le nom. Mes collègues de la Justice, et certainement de la Sécurité et voire de la Défense travailleront pour la suite des procédures.  Avéré que ce monsieur ait été arrêté au Tchad, bien sûr, nous demanderons son extradition. J’attends pour vous donner la confirmation. Si ce n’est moi-même, mes collègues en charge du dossier pour vous donner des informations plus claires, plus précises et plus détaillées », a indiqué le Ministre sans donner des précisons sur les procédures.

Devant la presse, le membre du gouvernement a confié que tous ceux qui violent l’accord de paix du 06 février, contre eux des mesures seront toujours prises, « pourquoi on arrêterait certains et d’autres sont installés à Bouar par exemple. Je dis ceci, nous sommes dans le cadre d’un accord de paix. Il y a ceux qui le violent, il y a ceux qui essaient d’y entrer. Parmi ceux qui le violent, que ce soit, tôt ou tard, ils répondront de leurs actes. Ceux que nous n’avons pas la possibilité peut-être de les interpeller  aujourd’hui, pour tel ou telle raison, et s’ils continuent de violer, tôt ou tard répondront de leurs actes », a-t-il insisté.

Abdoulaye Miskine de vrai son nom, Martin Koumtamadji a été nommé Ministre de l’Administration et de modernisation le 5 mars 2019 après la signature de l’accord politique pour la paix et réconciliation le 6 février à Bangui. Poste qu’il n’a pas occupé depuis sa nomination.

RJDH