HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : le gouvernement centrafricain recadre la reprise des activités scolaire en cette période de crise sanitaire

Centrafrique : le gouvernement centrafricain recadre la reprise des activités scolaire en cette période de crise sanitaire

Centrafrique : le gouvernement centrafricain recadre la reprise des activités scolaire en cette période de crise sanitaire

BANGUI, 10 juillet 2020 (RJDH)—Le gouvernement Centrafricain a annoncé la reprise progressive des activités scolaires pour les classes d’examens dans la zone d’observation pédagogique A le 15 juillet prochain. Par contre, les inspections académiques de Bangui, du centre -sud et de l’Ouest reprendront les cours le 29 juillet 2020. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’enseignement primaire et secondaire Aboubacar Moukadas Nour, le mercredi dernier.

Après trois mois de fermeture temporaire des écoles en raison de la pandémie du coronavirus, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire a annoncé la reprise progressive des cours des classes d’examens dans les inspections académiques du sud-est, centre, du nord et du nord-est dit zone d’observation pédagogique, le 15 et 29 juillet prochain.  

Selon le chef du département de l’enseignement primaire et secondaire, Aboubacar Moukadas Nour, « la reprise progressive des activités scolaires doit commencer par les classes d’examens. Pourquoi on a décidé de le faire de cette manière, c’est simplement de gagner les salles des classes compte tenu de l’effectif et c’est cela qui va nous permettre de respecter certaines règles telles que la distanciation sociale entre les apprenants. Et il est aussi qu’en mesure préliminaire pour cette reprise de procéder au dépistage de certains enseignants qui sont concerné par cette zone d’ouverture, le port des masques est rendu obligatoire et il y a aussi la désinfection des établissements en préalable », explique-t-il.

En poursuivant, le ministre Aboubacar Moukadas Nour affirme que le 29 juillet 2020, ce sera le tour de la zone d’observation pédagogique B. Cette reprise concerne la ville de Bangui et les préfectures de la Nana-Mambéré, Mambéré Kadeï et Sangha Mbaere. « Linspection académique de Bangui est située dans la zone d’observation pédagogique B et concernant cette zone-là, la rentrée est fixée pour le 29 juillet. Donc nous avons ciblé les zones d’inspection académique par rapport à la pandémie de Covid19, ce sont des données que nous disposons et qui ont été fournies par le ministère de la santé. Donc c’est en fonction de ces données quantitatives et qualitatives que nous évoluons dans la reprise progressive des activités scolaires », dit-il.

C’est sur la base des travaux de conception et de technique élaborés au sein du comité méthode et stratégie que la décision de la reprise progressive des activités scolaires a été prise, mercredi dernier.

Jocelyne Nadège Kokada

RJDH