HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : le Gouvernement et la Minusca signent un plan intégré de sécurisation des élections locales 2023

BANGUI, le 16 Février 2023(RJDH)—-Le gouvernement et la Minusca ont signé ce mardi 14 février 2023 à la Caisse nationale de sécurité sociale, le plan intégré de sécurisation des élections en République Centrafricaine. Un plan qui comporte des stratégies visant à garantir la tenue des élections locales sur l’ensemble du territoire national.

Le PISE rénové 2023 est un plan élaboré pour la gestion efficiente et efficace des élections locales du 16 juillet 2023 en République Centrafricaine. L’objectif de ce plan est de sécuriser les sites, le transport des matériels, la sécurité des candidats et la campagne électorale.

Le ministre de la défense nationale Claude Rameaux Bireau, définit le plan en ces termes, « l’emploi des forces et d’autres aspects stratégiques sur le terrain. Pour ce plan rénové, nous avons tenu compte des imperfections du PISE 2020 qui va donner plus de cohésion et la coordination entre les différentes forces», a défini le Ministre de la défense.

Les acteurs impliqués dans l’exécution des tâches vont travailler en collaboration pour la réussite des élections locales en cours, assure Dr Mathias Barthélémy Morouba, président de l’Autorité nationale des élections.

La Minusca de son côté a réitéré son engagement conformément à son mandat renouvelé en novembre 2022, d’aider les autorités centrafricaines à préparer et organiser les élections locales pacifiques en  2023 en offrant ses bons offices ainsi qu’en leur fournissant un appui en matière de sécurité, a rappelé Valentine Rugwabiza, la représentante spéciale du secrétaire générale de l’ONU en RCA.

Le gouvernement est déterminé à tenir les élections locales en bonne date, a renchéri Félix Moloua, premier ministre chef du gouvernement en dépit des défis notamment sécuritaires.

Les dernières élections locales organisées en République Centrafricaine remontent en 1988. Depuis plus de 35 ans, les élections locales n’ont pas été organisées dans le pays.

Judicaël Yongo

RJDH

COMMENTS