Centrafrique : Le gouvernement s’engage pour enrayer les rançonnements sur les barrières

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le gouvernement s’engage pour enrayer les rançonnements sur les barrières

BANGUI, 05 Janvier 2022 — (RJDH), Le Premier ministre Henry Marie Dondra était à la tête d’une mission précurseur le mardi 04 décembre dernier sur l’axe Bangui-Bossembele L’objectif de la mission est de vérifier les barrières érigées par les Forces de Défenses et de Sécurité sur cet axe, principale voie de ravitaillement du pays.

L’objectif principal de ce déplacement selon le chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur routier. Ce qui a été au cœur de son interpellation par les Elus de la nation au mois de Décembre dernier. « C’est un mouvement qui intervient après la plainte de la population sur la question de racket sur les barrières. Donc, nous sommes là pour constater les faits et de prendre des dispositions conformément aux actes posés comme je l’ai promis », a fait savoir le Premier Ministre, Henry Marie Dondra lors de son passage.

Son excellence c’est des fausses allégations que les usagers portent à notre endroit, « ce que vous voyez là, ce sont des quittances et nous les délivrons en cas d’infraction ou d’irrégularité des papiers de véhicule », s’est justifié la cheffe de poste de la gendarmerie de Pk 26.

La sous-préfète de Bossembele, Solange Mokolomboka-Makanda s’est réjouie de la visite de chef du gouvernement en ces termes : « nous sommes très ravis de cette visite inopinée du premier ministre car, ce moment nous a permis d’étaler tous ce que nous avons comme souci et c’est ce qui a été fait. Donc, le chef du gouvernement nous a promis de transmettre le message au Chef de l’Etat ».

Henri Marie Dondra promet de trouver une solution relative à ces tracasseries routières, « je suis là pour vous dire que le gouvernement à l’œil sur tout ce que vous faites et le Chef de l’Etat compte sur vos qualités de prestation. Donc, j’avais promis à l’Assemblée que je prendrais des mesures fortes pour essayer de résoudre le problème et c’est ce que j’ai commencé de faire. Donc j’ai choisi la route de Bossembele comme échantillons pour toucher du doigt les réalités », a fait savoir le Premier Ministre après avoir effectué ce déplacement.

Le déplacement du Chef du gouvernement centrafricain pourrait être selon l’avis de la population, un début de solution aux problèmes auxquels font face les usagers et transitaires. Le 16 décembre 2021, les élus de la Nation ont interpellé le Premier ministre sur les tracasseries à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Une interpellation qui fait suite à de nombreuses plaintes des usagers enregistrées sur les différents axes du pays.

Ketsia KOLISSIO

RJDH

COMMENTS