HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Le HCR et l’OIM facilitent le retour volontaire des déplacés du site Minusca de Kaga-Bandoro à travers le transfert d’argent

KAGA-BANDORO, le 07 Juillet 2023(RJDH) ---Plus de 620 déplacés du site de la Minusca de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi ont été assistés à

Centrafrique : au moins une vingtaine de cas de braquages recensés en l’espace d’un mois dans le 8e arrondissement de Bangui
Centrafrique : Inauguration du nouveau marché à bétail à Bouboui située à 45 km de Bangui
Centrafrique : Lancement du projet de résilience en faveur des 150 personnes handicapées

KAGA-BANDORO, le 07 Juillet 2023(RJDH) —Plus de 620 déplacés du site de la Minusca de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi ont été assistés à travers le projet cash ou le transfert d’argent pour faciliter leur retour volontaire dans les quartiers ou villages respectifs. Un appui du HCR et l’OIM dont la première phase a eu lieu le 29 juin dernier dans la ville.

Les bénéficiaires ont reçu chacun pour cette première tranche, une somme de 90 000 francs CFA. Ils sont au total 624 personnes déplacées internes de Kaga-Bandoro, chef-lieu de la Nana-Gribizi qui ont été appuyés par l’Organisation internationale pour la migration(OIM) et le Haut-commissariat des Nations-Unies pour le réfugié(HCR).

Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet de distribution ou le cash aux déplacés retournés volontaires du site de la Minusca dans la sous-préfecture de Kaga-Bandoro. La campagne de distribution s’était déroulée le vendredi 29 juin dernier dans la ville.

Vincent Enza, un des bénéficiaires, salue ce début de solution, car exprime-t-il, « l’OIM nous a remis de l’argent pour reconstruire notre demeure qui a été détruite où tombée en ruine. C’est un début de solution et je pense que l’argent va me permettre de payer les briques et du sable pour lancer les travaux de construction », s’est-il satisfait.

La priorité de Séverine Ngalio, déplacée du site de la Minusca est de procéder à la  reconstruction de sa maison détruite lors des conflits armés, « j’ai reçu 90 000 francs CFA, je suis satisfaite de retourner dans mon quartier après plusieurs années passées sur le site. Donc la priorité c’est d’aller vers la reconstruction », a-t-elle exprimé.

Cette première phase a ciblé au moins 620 personnes vivant sur le site des déplacés de la Minusca dans la ville de Kaga-Bandoro, un site créé depuis 2016 pendant les violents conflits armés.

Omer Mory Soagaza.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: