HomeActualités

Centrafrique : Le HCR favorise le retour de 250 réfugiés centrafricains vivant en RDC

BANGUI, le 20 Mai 2022 (RJDH) — Plus de 250 centrafricains réfugiés en République Démocratique du Congo ont regagné le pays le vendredi 13 mai dernier. Ce retour a été facilité par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en collaboration avec les gouvernements centrafricains et de la RDC.   

Ces rapatriés ont foulé le sol centrafricain le vendredi 13 mai à partir du Port Amont à Bangui à bord des hors-bords. Ces personnes se sont soumises à un contrôle sanitaire conformément aux dispositifs contre Covid-19.  

Parmi ces personnes, des jeunes, des femmes, des enfants et des personnes de 3ème âge qui ont accepté volontairement de retourner au pays après plusieurs années de refuge. 

« Je suis chez-moi maintenant, la RCA mon pays », exprime un chef de ménage qui requiert  l’anonymat.

Environ 6000 personnes au Congo Démocratique ont manifesté le désir de rentrer, indique  Virginie Baïkoua, Ministre de l’Action humanitaire en Centrafrique, « aujourd’hui, nous avons accueilli 250 retournés. Progressivement, tout le monde doit rentrer selon la politique du gouvernement, pour qu’ensemble, nous contribuons au développement de notre pays », dit-elle.  

Ce retour fait suite à la signature d’un accord Tripartite entre la RDC, le Congo et le Cameroun, avec l’appui du HCR. Selon le représentant de l’UNHCR, Jean-Bosco Rushatsi, cette volonté se concrétise aujourd’hui avec le rapatriement de 250 réfugiés centrafricains du camp de Molet en RDC,  qui ont manifesté la volonté de retourner dans leur pays d’origine.

« Ce rapatriement vient s’ajouter aux 27. 140 autres personnes rapatriées du Cameroun, des provinces du Congo et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, avec l’appui de HCR depuis 2017 » a-t-il poursuivi.

Ce retour a été accompagné par des autorités congolaises, l’équipe du HCR de Congo Démocratique et le gouvernement centrafricain.

Des démarches sont en cours entre les gouvernements centrafricain et tchadien pour la signature d’un accord tripartite, afin de favoriser le retour des compatriotes qui sont sur le territoire tchadien. Auguste Bati-Kalamet   

RJDH

COMMENTS