HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Le Japon finance le HCR à hauteur de 1,5 million de dollars pour aider les réfugiés soudanais et les personnes déplacées internes en République centrafricaine

BANGUI, le 19 décembre 2023(RJDH)—-Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, exprime sa profonde gratitude au Gouvernement et au peuple japonais pour leur généreuse contribution de 1 489 401 dollars américains pour soutenir ses opérations en République centrafricaine (RCA). Cette donation substantielle renforcera de manière significative la réponse humanitaire à la situation désastreuse à laquelle sont confrontés les réfugiés soudanais et les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI).

Au 11 décembre, la RCA accueillait environ 21 014 réfugiés soudanais arrivés depuis avril 2023, dont 89 % de femmes et d’enfants. 10 423 d’entre eux (3 570 ménages) ont été enregistrés avec la biométrie par le gouvernement avec l’appui technique du HCR. En outre, 490 868 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.

Ce nouveau financement sera alloué à des programmes spécifiques ciblant les besoins des réfugiés soudanais et des déplacés internes, en mettant l’accent sur la protection, principalement la surveillance des frontières, la collecte de données et l’analyse des incidents de protection. En outre, l’accès aux abris sera prioritaire, assurant que les personnes vulnérables disposent d’un environnement sûr et sécurisé pour reconstruire leur vie.

Entre janvier et octobre 2023, le système de suivi de la protection du HCR a collecté et documenté 28 536 incidents de protection. Le HCR partage les informations de suivi de la protection avec la communauté humanitaire pour une réponse coordonnée.

En outre, au troisième trimestre 2023, le HCR et ses partenaires ont documenté et aidé 1 966 survivants de la violence basée sur le genre (VBG). Pour renforcer la réponse et la prévention, 25 centres d’écoute sont opérationnels dans 11 préfectures à travers le pays. 16 % des incidents ont impliqué des déplacés internes et 4 % des réfugiés.   Pour répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur du pays, les interventions seront centrées sur la prévention de la VBG, ainsi que sur les initiatives d’autonomisation et d’autosuffisance des communautés. Ces mesures visent à créer un environnement favorable qui permette aux personnes déplacées de reprendre le contrôle de leur vie et de favoriser un développement communautaire durable.

« Le soutien du gouvernement japonais est essentiel pour assurer la protection des personnes déplacées de force, en particulier à un moment où les ressources financières sont mises à rude épreuve en raison des multiples situations d’urgence dans le monde entier », a déclaré Olivier Fafa Attidzah, le Représentant du HCR en République centrafricaine.

Cette contribution réaffirme l’engagement continu du Japon en faveur de la solidarité mondiale et des principes humanitaires, démontrant le soutien indéfectible de la nation aux populations vulnérables en situation de crise. Le HCR félicite le Japon pour son dévouement inébranlable à soulager la souffrance humaine et à contribuer à l’effort collectif pour construire un monde plus compatissant et plus résilient.

RJDH

RJDH

COMMENTS