Centrafrique : Le Ministère de la Santé attend réduire à 95% le taux de maladie chez les enfants dans la préfecture de Bamingui-Bangoran

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le Ministère de la Santé attend réduire à 95% le taux de maladie chez les enfants dans la préfecture de Bamingui-Bangoran

NDELE, le 27 Avril 2021 (RJDH) —-La campagne de vaccination des enfants de 6 à 11 mois a été lancée à Ndele, chef-lieu de Bamingui-Bangoran ce lundi 26 avril 2021.  Cette vaccination de routine est couplée avec la prise d’Albendazole, dont l’objectif est de réduire le taux des maladies endémiques chez les enfants à 95% selon le représentant du ministère de la Santé, Jean Luc Mossi.

Les principales cibles de cette campagne de vaccination couplée avec la dose d’Albendazole et vitamine A sont les enfants de 6 à 11 mois et ceux allant de 12 à 59 mois dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. La campagne a été lancée officiellement à Ndele et vise toutes les sous-préfectures de Bamingui-Bangoran.

L’objectif du ministère de la Santé et de la population est de réduire à 95%, les cas de maladies qui font des victimes à des centaines d’enfants dans cette préfecture, souligne Dr Jean Luc MOSSI, Représentant du ministère de la santé,

« l’objectif de la mission est de réduire à 95% les cas de maladies chez les enfants de 6 à 11 mois et ceux de 12 à 59 mois. Donc ceux de 6 à 11 mois reçoivent une gélule de la vitamine A de couleur bleue et ceux de 12 à 59 mois reçoivent l’Albemetazole de 400mg et la vitamine de couleur rouge », a expliqué le chef de la mission.

Selon le représentant du Ministère de la santé, « la vitamine permet une bonne croissance des enfants qui le reçoivent et pour une amélioration de leur vie, l’Albemetazole permet de déparasiter ces enfants ».

La campagne se fera de porte à porte afin d’atteindre les résultats. L’ouverture de cette campagne la participation de plusieurs mamans qui ont emmené leurs enfants à l’hôpital de Ndele afin de bénéficier de ces vitamines qui va favoriser leur croissance.

Angèle, une mère d’une trentaine d’année veut garantir la santé de son enfant qui à huit mois aujourd’hui en le présentant ce jour à l’hôpital district de Ndele dès les premières heures de la campagne pour le faire vacciner, « j’ai suivi le conseil du personnel soignant qui nous dit que la vie de l’enfant est garantie, c’est lorsqu’il se fait vacciner contre de nombreuses maladies. Et nous avons respecté cela », a-t-elle exprimé.

Pendant cette semaine, le paquet d’interventions qui sera fourni, sera composé de la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6 à 59 mois, le déparasitage à l’Albendazole pour les enfants de 1 à 14 ans. Cette stratégie entre dans la politique du ministère de la Santé et de la population pour la survie des enfants en Centrafrique et elle se fait en respectant les mesures contre la pandémie de covid_19 dans le pays.

Enock Molonguere.

RJDH

COMMENTS