Centrafrique: Le Ministre de l’Hydraulique annonce l’arrivée des camions citernes pour ravitailler Bangui qui fait face à la pénurie d’essence

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique: Le Ministre de l’Hydraulique annonce l’arrivée des camions citernes pour ravitailler Bangui qui fait face à la pénurie d’essence

BANGUI, le 14 Mars 2022(RJDH)— Dans quelques jours, Bangui la capitale sera desservie en matière d’hydrocarbure. Selon Arthur Bertrand Piri, Ministre de l’Énergie et du développement de l’hydraulique, «  des camions citernes sont arrivés à Bangui « . Il l’a dit lors d’une rencontre avec les opérateurs des stations services notamment Tradex, SOCAPS et Total-Service ce lundi 14 mars 2022 à Bangui.

L’objectif de cette rencontre avec les responsables des services de stations est de trouver une réponse à la crise d’essence que connait depuis quelques jours la capitale.

Au cours de la rencontre, le membre du gouvernement a rassuré la population centrafricaine que la situation est sous contrôle depuis le déclenchement de la crise dans la capitale,

 » les marketeurs qui ont passé des commandes pour les autres produits sont obligés de transformer leurs commandes en produits Super. C’est le produit qui cause problème malgré cela, on a une autonomie pouvant atteindre fin mars. Mais la situation est maitrisée. Je peux vous rassurer que quelques camions sont déjà au niveau Bossembele et qui rentreront sur Bangui cet après-midi; d’autres qui sont au niveau de Gara-Boulaï, probablement à Bangui demain » a rassuré Arthur Bertrand Piri.

Les Marketeurs indiquent lors de la rencontre avec le Ministre, qu’il n y a pas de pénurie de produits dans la capitale, Florian MBANGUE DG de Tradex,  » il n’y a pas de crise d’hydrocarbure ou pénurie réelle, vous savez tous que la RCA est un pays fermé et généralement on fait venir le carburant du Congo(RDC) de juin à décembre. C’est juste que le stock est descendu à un niveau bas qu’on essaye de gérer; le gros problème est que les gens consomment d’une manière désordonnée surtout ceux qui achètent dans des bidons. »

C’est depuis le 07 mars 2022 que Bangui la capitale connait cette crise. Dans les stations services, à première vue, l’on constate des saturations et des longues files d’attente, ce qui pousse certains conducteurs à augmenter les prix de transports dans la capitale.

Annela Niamolo.

RJDH

COMMENTS