BANGUI, 11 Septembre 2021 (RJDH) — Le bureau politique du Mouvement de libération du peuple centrafricain(MLPC) exige de la Minusca, la reprise des opérations de déminage dans les régions de l’Ouham-Pende. Une position exprimée ce vendredi 10 septembre dans un communiqué de presse après l’annonce de suspension temporaire par la mission onusienne lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Bangui.
Cette opération du déminage des mines dans l’Ouham-Pendé a été suspendue selon le porte-parole de la force suite aux obstacles rencontrés dans les travaux de déminage des mines dont-t-il ignore les planteurs. Alors que dans la soirée du 08 septembre, un véhicule en provenance de Paoua pour Bocaranga a sauté sur une mine au village Bokomboussi dans la circonscription de Bocaranga 3. Et le chauffeur a perdu la vie ainsi que d’autres passagers légèrement blessés.
L’explosion de cette mine a attiré l’attention du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) qui demande à la Minusca de reconsidérer son engagement qui est celui de la protection du peuple centrafricain.
Cette formation politique déplore les pratiques des groupes armés dont les victimes sont les populations civiles innocentes et les soldats des Forces armées centrafricaines mal équipés pour faire face à cette situation.
Le MLPC demande aux responsables de la MINUSCA de reprendre dans les plus brefs délais, les opérations de déminage enfin de sauver des vies humaines déjà assez perdues en République Centrafricaine.
Annela Niamolo
COMMENTS