HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le nouveau directeur de l’Institut Pasteur de Bangui arrivé d’urgence pour prendre ses fonctions

Centrafrique : Le nouveau directeur de l’Institut Pasteur de Bangui arrivé d’urgence pour prendre ses fonctions

Centrafrique : Le nouveau directeur de l’Institut Pasteur de Bangui arrivé d’urgence pour prendre ses fonctions

BANGUI, le 22 mars 2020 (RJDH)— Le vendredi dernier, Dr Guy Vernet, le  nouveau directeur de l’Institut Pasteur de Bangui, est arrivé de manière anticipée pour prendre ses fonctions pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, « en apportant des moyens supplémentaires pour le dépistage de la maladie », a annoncé l’ambassade de France dans un post Facebook.

Le vendredi 20 mars 2020, un vol exceptionnel Paris-Bangui-Paris d’Air France a atterri à l’Aéroport Bangui M’Poko pour rapatrier les français et les européens désireux de rentrer dans leur pays. A bord de cet appareil le personnel de l’Ambassade française à Bangui de retour en Centrafrique. Parmi les voyageurs arrivés dans la capitale centrafricaine, l’on compte aussi le Docteur Guy Vernet, nouveau directeur de l’Institut pasteur de Bangui.

Pareillement, ce vol exceptionnel Paris-Bangui-Pari ramenait aussi de Paris « le Ministre de la Justice, M. Flavien Mbata, de retour de France avec d’autres membres du Gouvernement » ainsi que « cinq (05) agents de l’Ambassade rentrés en urgence de leurs congés en France pour renforcer l’action du poste. Tous sont partis en isolement pendant 14 jours, avant de revenir prendre leurs fonctions et permettre un fonctionnement normal de l’ambassade face à la crise sanitaire », a indiqué la même source.

Le nouveau Directeur Général l’Institut Pasteur de Bangui, le Dr Guy Vernet remplace le Dr Jean-Pierre Lombart à ce poste depuis 2015. Monsieur Guy Vernet est un Dr spécialisé en Pneumologie. Avant de poser sa valise à Bangui, il a servi dans plusieurs laboratoires et centres de recherches. De 2013 à 2016, il a exercé au Cameroun au poste de Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun. L’institut Pasteur de Bangui est l’unique.

En cette période de crise sanitaire mondiale, l’Institut Pasteur de Bangui est indispensable à la République Centrafricaine pour le dépistage des cas de coronavirus. C’est un établissement reconnu d’utilité publique, objet d’une convention entre l’Institut Pasteur de Paris et le gouvernement de la République centrafricaine. Les missions principales de l’Institut Pasteur de Bangui sont la recherche biomédicale, l’appui à la santé publique et la formation.

Fleury Agou

RJDH