Centrafrique : Le pays toujours fragilisé par la pandémie de Covid_19

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le pays toujours fragilisé par la pandémie de Covid_19

BANGUI, le 23 Janvier 2022(RJDH)—L’année 2021 dans le domaine de santé est marquée toujours par la pandémie de Covid_19 avec la résurgence des nouveaux variants notamment Omicron déclaré en novembre 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le monde.

Depuis mars 2020 jusqu’en fin 2021, le pays a enregistré plus de onze mille cas de contaminations dont environ une centaine de décès liés au Covid_19 selon les statiques du ministère de la Santé et de population. Pour lutter efficacement contre cette pandémie, la République centrafricaine a rejoint, jeudi 20 mai 2021, le cercle des pays ayant adopté la vaccination comme moyen de lutte contre COVID-19 en plus du test de dépistage rapide (PCR) et des mesures barrières.

Tout se fait selon le Plan national de déploiement et de vaccination (PNDV) adopté en janvier 2021.  Ce plan global permet au pays de déployer les vaccins et administrer les vaccinations à des populations cibles identifiées. Le PNDV est considéré comme le « plan national unique » et le cadre principal pour les efforts de déploiement du vaccin et de vaccination de tous les pays du monde.

Ceci grâce aux vaccins de types Astra Zeneca, Sinovac et Johnson-Johnson où le gouvernement en 2021 a pu mobiliser près d’un million de doses sur les 5 millions commandées et 500.000 primo vaccinés, soit environ 17 % de la cible nationale, et 9% de la population ont été complètement vaccinés.

Le 13 avril 2021, l’ONU a reçu les premières doses de vaccins Astra Zeneca pour vacciner le personnel de la Minusca. En juillet 2021, c’est le tour des États-Unis de nous livrer 302 400 doses du vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson. Les livraisons de vaccins s’accélèrent dans le pays, coïncidant avec l’arrivée en juillet de vaccins chinois.

Plusieurs campagnes ont été lancées en 2021, contre le tétanos maternel, une campagne préventive contre la poliomyélite et certains cas de riposte contre la rougeole.

Vivien De Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS