Centrafrique : le personnel de l’ONASPORT en grève
BANGUI, 03 juillet 2020 (RJDH) — Le personnel de l’ONASPORT a manifesté ce matin devant le stade 20000 places pour réclamer le paiement des trois mois d’arriérés de salaire. Après une rencontre avec les leaders des manifestants, le représentant du ministère de la jeunesse et des sports et celui de l’inspection de travail, la situation est décantée.
Le personnel de l’ONASPORT a pris d’assaut dès l’aube ce vendredi 3 juillet 2020, le Complexe Sportif Barthélemy Boganda dans l’optique de réclamer des autorités compétentes leurs trois mois d’arriérés de salaire. La clôture dudit complexe est décorée des feuilles de palmiers en signe de mécontentement.
Pour Valery Ngama, superviseur à l’ONASPORT, trois points de revendication sont au cœur de cette manifestation, « trois points sont au centre de notre revendication. D’abord le payement sans condition de nos trois mois d’arriérés de salaire, ensuite la signature de l’accord collectif d’établissement enfin l’explication sur un comité qui été mis en place par le Ministre de la jeunesse et des sports sur les travaux de réhabilitation du stade 20000 places dénommé comité de réhabilitation et d’évaluation infrastructurelle », a-t-il présenté.
Un point d’entente est trouvé à la sortie d’une concertation avec les responsables du personnel selon John Bida Souroungba Directeur Général de l’ONASPORT, « A la sortie de cette rencontre regroupant les responsables des grévistes, le représentant du Ministre de la jeunesse et des sports ainsi qu’un représentant de l’inspecteur du travail, nous avons harmonisé nos divergents. Le personnel va reprendre le service. Que mes compatriotes se calment parce que le Ministre joint au téléphone les a rassurés que la situation sera décantée ».
La réhabilitation du stade 20000 places a provoqué le déguerpissement des locataires de certains bureaux que l’ONASPORT a mis en location. Ces locations ont été les principales sources de financement de l’ONASPORT.
Carlos Watou