HomeActualitésSociété

Centrafrique : Le personnel du ministère de l’administration du territoire demande le retrait d’un arrêté ministériel

Centrafrique : Le personnel du ministère de l’administration du territoire demande le retrait d’un arrêté ministériel

Centrafrique : Le personnel du ministère de l’administration du territoire demande le retrait d’un arrêté ministériel

BANGUI, le 13 février 2020 (RJDH) — Le personnel du ministère de l’administration et du territoire a vivement manifesté sa désapprobation mercredi 12 février, réclamant le retrait d’un arrêté portant organisation de concours des secrétaires généraux des préfectures et sous-préfectures.

A l’entrée du Building Administratif, ce mercredi, l’on peut lire sur les banderoles « non à l’arrêté Balalou », ceci pour demander l’annulation de l’arrêté portant organisation de concours des secrétaires généraux des préfectures et sous-préfectures pour les fonctionnaires du ministère de l’administration du territoire. Selon les manifestants, le secrétariat du gouvernement est en train de nager à contre-courant des textes régissant le fonctionnement de l’administration du territoire.

« Le gouvernement centrafricain à travers le ministère chargé du secrétariat de gouvernement a pris un arrêté pour organiser un concours de recrutement des secrétaires généraux des préfectures et sous-préfecture. Cet arrêté a lésé le personnel du ministère de l’administration et du territoire parce qu’il n’est du ressort de ce ministre de pendre un tel arrêté dans l’optique d’organiser un concours des secrétaires des préfectures et sous-préfectures », a critiqué un personnel sous anonymat.

« L’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature est chargée de former des cadres et les mettre à la disposition du ministère de l’administration du territoire pour des nominations au poste de secrétaire des préfectures et sous-préfectures. En conséquence, cet arrêté est défavorable au personnel du département de l’administration et du territoire. Nous voulons à ce que cet arrêté soit retiré purement et simplement sans hésitation ni murmure, pour ne pas créer beaucoup d’incident et surtout qu’on est dans une période très sensible », réclame un autre.

Le ministre en charge du secrétariat du gouvernement, mis à l’index par le personnel du ministère de l’administration du territoire, n’a pas souhaité réagir pour le moment après plusieurs tentatives du RJDH.

Carlos Watou

RJDH