HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le RJDH intensifie ses activités sur la vaccination dans les régions 5 et 6 à travers les clubs d’écoutes : un projet financé par l’Unicef

BANGASSOU/BRIA, le 10 Février 2024 (RJDH) —Les activités sur la vaccination s’amplifient dans les régions sanitaires 5 et 6 du pays. Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique a lancé ce projet d’«Engagement communautaire en appui aux activités de vaccination sur l’importance de la santé de l’enfance et les acquis en WASH » dont le financement est accordé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance(UNICEF) en Centrafrique.

Avec les crises récurrentes en Centrafrique, les besoins sanitaires restent préoccupants dans le pays. Plusieurs régions de la RCA sont affectées par ces violences armées notamment le Nord, le sud, et l’Ouest. Pour donner un souffle à la population qui souffre de diverses manières, (la protection, la Santé, les VBG, la malnutrition et le paludisme), le RJDH en partenariat avec l’Unicef a développé une intervention en vue d’apporter une réponse sur le plan psychologique, de booster l’engagement de la communauté à être des acteurs de changement dans leurs localités.

C’est dans ce cadre que plusieurs activités de sensibilisation sur la vaccination ont été menées dans les préfectures de la Haute-Kotto et du Mbomou du 31 janvier au 07 février 2024.

L’objectif est de la mise en œuvre du projet est « de développer des approches sous le spectre d’engagement communautaire, pour adoption des normes positives en matière de la vaccination de l’enfance, d’Eau Hygiène et assainissement, la nutrition, le lavage des mains ; de connaitre et utiliser les services au profit de la communauté », a résumé le Coordonnateur national du RJDH Brice Dieu-béni Dingoté devant les autorités locales lors du lancement des activités en mettant en exergue le rôle que joueront les Clubs d’écoute crées par le RJDH.

À Bangassou, Pierrette Bengueré, préfète du Mbomou a rappelé l’importance de la vaccination qui aujourd’hui reste le seul moyen efficace pour sauver le monde de diverses maladies, « si le monde est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est parce que les gens se sont vaccinés. Et il est du devoir des parents de faire vacciner leurs enfants », a interpellé l’autorité préfectorale qui a salué la mise en œuvre de ce projet dans sa zone.

Même interpellation du premier citoyen de la ville de Bangassou, Théophile Demba, qui,  devant les membres des Clubs d’écoute, a attiré l’attention des parents réfractaires face aux dangers sanitaires qui guettent les enfants et les femmes enceintes, « il y a des parents qui ne veulent pas se soumettre à ces exigences sanitaires. Mais je puis vous rassurer que l’avenir de demain repose sur les enfants et il est important que les enfants soient vaccinés, je vous en supplie », s’est adressé le maire.

Les membres de Clubs d’écoute sont en première ligne et se réuniront chaque semaine dans leur communauté en vue d’identifier et partager les informations liées aux cas des enfants non vaccinés, les parents aux attitudes réfractaires à la vaccination et d’en discuter afin d’adopter des normes positives.

Outre ces activités de sensibilisations, des émissions interactives seront organisées par les radios locales Mbari FM de Bangassou et Voix de Barangbaké de Bria partenaires de mise en œuvre locale sur les diverses thématiques dans l’objectif de susciter d’avantage sur l’engouement de la communauté à faire vacciner ces enfants, pour le bien-être et développement de leur santé.

Ces activités dans le Mbomou et  la Haute-Kotto interviennent après le lancement officiel en décembre 2023 à Bangui du projet, lequel est soutenu financièrement par l’Unicef en Centrafrique pour une période d’un an.

RJDH

RJDH

COMMENTS