HomeActualitésSociété

Centrafrique : Le taux de consommation des stupéfiants et boissons frelatées en milieu scolaire estimé à 45% selon la direction de la police

BANGUI, 11 Avril 2023 (RJDH) — La police a fait une estimation sur la consommation des stupéfiants et des boissons frelatées dans les établissements scolaires à Bangui à plus de 45%. Ces données ont été présentées lors de la campagne de sensibilisation organisée par la Minusca à Bangui la semaine dernière. 

Au Lycée Technique et au lycée Barthélémy Boganda à Bangui, les statistiques sont respectivement de 20 et 25 %, rapporte le Directeur général de la Police, Bienvenu Zokoué.

Pour lutter contre ce phénomène, une campagne de sensibilisation a été lancée au profit des élèves et du corps enseignant. Cette campagne intervient après un constat selon lequel, « les élèves sont les plus impliqués dans la vente et la consommation des produits stupéfiants, voire les boissons frelatées ».

Le gouvernement en partenariat avec la Minusca a organisé une campagne de sensibilisation contre l’usage des stupéfiants et la prévention des principales violences y afférentes en milieu scolaire. Pour la mise en œuvre du projet de sensibilisation contre la consommation des stupéfiants, les Lycées Technique et Barthélémy Boganda sont identifiés par les organisateurs de cette campagne car le taux de la consommation est estimé respectivement à, «  20% et 25 %. Ceci devient une préoccupation majeure pour le gouvernement et ses partenaires, dont la Minusca », a expliqué Bienvenu Zokoué, Directeur général de la Police centrafricaine.

Le Proviseur du lycée technique, Emmanuel Konzi a accueilli avec satisfaction cette campagne qui consiste à prévenir le danger relatif à l’usage de boissons frelatées, « les élèves en font usage. Certains apportent ces boissons dans leur sac, les prennent pour avoir de l’inspiration selon leurs propres termes et avoir le courage à l’école. Hors, ils sont en train de détruire progressivement leur santé », a regretté le proviseur.

Le projet de lutte contre l’utilisation des stupéfiants et des boissons frelatées est porté par le ministère de l’Intérieur sous-financement de la Minusca. Cette campagne de sensibilisation est prévue du 06 au 22 avril 2023 à Bangui. Plusieurs établissements scolaires sont ciblés par ce projet pilote notamment les lycées Technique et Barthélémy Boganda, ou un taux élevé de consommation est enregistré par les forces de sécurité intérieure.

Auguste Bati-Kalamet 

RJDH

COMMENTS