HomePolitique

Centrafrique : L’école primaire de Gobongo dans le 4ème arrondissement dotée des kits scolaires et des tables bancs en dépit de l’état de dégradation des bâtiment

BANGUI, le 18 Septembre 2023(RJDH) — La sous fédération du Mouvement Cœurs  Unis de la deuxième circonscription du 4ème a fait don de 200 tables bancs et des kits scolaires aux orphelins dudit secteur le samedi 17 Septembre 2023. Un appui pour faciliter la rentrée des classes cette année aux enfants.

Ce don intervient après un constat fait par ce mouvement dans cet établissement public. Il relève de ce constat que  plus de 8 salles des classes sont vides et ne disposent d’aucun table-banc.

Pour permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions, cette sous-fédération a bien  vu en fournissant au moins 200 table-bancs, exprime Hyppolite Ngaté président de cette sous fédération, « la semaine dernière nous étions dans cette école pour le « kwa ti kodro » et on a remarqué au moins 8 salles de classes qui  sont vides. Il y’a pas de dispositif pour que les enfants  s’asseyent   pour étudier, et nous avons lancé un SOS aux autorités et aux ressortissants de cette école qui nous ont  aidés à avoir 200 tables bancs pour deux écoles Gobongo fille et garçons et quelques fournitures pour les orphelins ».

Marie Angèle Ngaro Directrice de l’école Gobongo fille 1, se félicite de l’effort fourni et demande aux personnes de bonne volonté de venir réhabiliter les bâtiments qui sont en état de dégradation, « je suis très émue par rapport au don que ces parents ont faits à l’école Gobongo, mais sachons que l’école ne se limite pas seulement qu’aux tables- bancs. Nous avons encore des besoins, notamment  des bâtiments qui sont en état de dégradation. Donc je lance toujours un SOS à l’endroit  des partenaires et personnes de bonne volonté de nous aider à réhabiliter ces bâtiments scolaires », a lancé la Directrice.

L’école fondamentale 1 de Gobongo, l’unique établissement public dans cette circonscription a été créée  depuis 1959. Certains bâtiments sont tombés en ruine, ce qui ne favorise pas le bon fonctionnement des activités scolaires. Plus d’une centaine d’enfants orphelins ont bénéficié des kits scolaires au cours de la cérémonie.

Léa Theresia Manivela

RJDH

COMMENTS