HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : l’Église Catholique s’investit pour une bonne éducation des enfants

BANGUI, le 08 décembre 2022 (RJDH)—Un nouveau bâtiment scolaire de trois salles de classe, équipé d’outils informatiques et des panneaux solaires a été inauguré le Mercredi 07 Décembre 2022, par l’Eglise Catholique à l’école saint Mathieu de Samba. Cette construction permet aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions.

L’école Saint Mathieu de Samba a pu voir le jour, il y a quelques années à la suite d’une demande formulée par le Cardinal de Bangui Dieudonné Nzapalainga auprès de la conférence épiscopale italienne pour la construction de 10 écoles villageoises aux alentours de la capitale. Aujourd’hui ces écoles connaissant une pléthore d’élèves, la construction d’un bâtiment supplémentaire s’avérait nécessaire.

C’est dans cette optique que le Cardinal a poursuivi son plaidoyer auprès d’un couple français Sophie et Laurent Faucher qui a bien voulu construire ce nouveau bâtiment en annexe répondant aux normes standards doté de 21 ordinateurs avec une énergie renouvelable pour une initiation en informatique des enfants de CE1 au CM2 ainsi qu’une infirmerie.

« Ce nouveau bâtiment présente deux défis : le premier consiste à réduire la peine et les risques de certains élevés qui étudient jusqu’au soir, faute de salle de classes disponible et l’autre défi est de donner la possibilité aux enfants d’étudier pendant la saison pluvieuse », a souligné le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

Ce nouveau bâtiment arrive à point nommé, a poursuivi le Cardinal Centrafricain qui appelle les parents à la vigilance et de faire bon usage de ce patrimoine, « nous avons un souci commun avec les partenaires le couple Faucher, celui de voir un jour cette école avec un cycle complet et formé des élites issues de l’école Saint Mathieu de Samba. Donc, il est temps pour vous, enseignants, de vous mettre au travail pour l’encadrement de ces enfants », a conclu le Cardinal.

Le Ministre de l’Education NOUKADAS NOUR présent à cette cérémonie apprécie le combat que mène le Cardinal pour soutenir le gouvernement dans la formation des jeunes, futurs cadres de ce pays, « nous apprécions les efforts que déploient le cardinal pour la formation des futurs cadres et nous ne pouvons pas rester indiffèrent au couple Sophie et Laurent Faucher qui a bien voulu construire cet édifice avec leurs propres fonds pour permettre les enfants du village Samba d’étudier dans des bonnes conditions » a-t-il exprimé.

Le cout total de ces travaux de construction du bâtiment de l’école Saint Mathieu de Samba, s’élève à 64 millions de Franc CFA réalisé dans un délai de 1 an. L’école compte 417 élèves et va avoir un financement de 18 millions par an de la part du Couple Faucher pour le fonctionnement de l’infirmerie.

Vivien de Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS