Centrafrique : Les activités académiques vont reprendre le lundi 10 janvier à l’Université, annonce le gouvernement

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Les activités académiques vont reprendre le lundi 10 janvier à l’Université, annonce le gouvernement

BANGUI, le 08 Janvier 2022(RJDH)—Le Gouvernement à travers un communiqué, annonce la reprise des activités académiques ce lundi 10 janvier 2022 à l’Université de Bangui, paralysée depuis presque deux mois, suite aux mouvements de grèves des enseignants du supérieur. L’annonce a été faite par le Ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Jean Laurent Syssa Magalé le vendredi 07 janvier 2022.

L’annonce de cette reprise intervient après quelques des pourparlers entre le Gouvernement et Syndicat autonome des enseignants du supérieur et qui ont abouti à la signature d’un accord le 05 janvier.

« Les activités vont reprendre le lundi 10 janvier 2022 conformément à l’accord signé entre le Gouvernement et le SYNAES le 05 janvier 2022. Le premier ministre chef du gouvernement m’a instruit de vous signifier que ces engagements seront respectés et de m’assurer de la reprise effective des activités académiques », a annoncé Jean Laurent Syssa Magalé, Ministre de l’Enseignement supérieur.

Le membre du gouvernement promet de veiller personnellement à l’effectivité de cette reprise, « Etablissement par établissement », rassure-il, car, « des dispositions pratiques pour le retour à la normale des activités au sein de l’Université sont prises par le gouvernement ».

Des rencontres sont prévues avec les chefs d’établissements et les chefs des départements pour faire le point sur l’état d’avancement de leurs activités conformément au calendrier établi. Ces revendications des enseignants portaient sur, l’applicabilité totale des dispositions particulières applicables aux cadres de l’enseignement supérieur, la situation d’âge de départ à la retraite, la question d’abattement du salaire des enseignements chercheurs et la revalorisation des différentes indemnités allouées aux enseignants chercheurs.

Après concertations, le gouvernement donne son accord pour que les indemnités spécifiques et primes soient mises en œuvre à partir de juillet 2022 et le SYNAES prend acte des réponses apportées à ses revendications et s’engage à accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions pour le bien-être des enseignants du supérieur jusqu’en 2023.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS