Centrafrique : Les autorités de Bozoum tentent de désamorcer la tension après l’assassinat de deux conducteurs de taxis-motos

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Les autorités de Bozoum tentent de désamorcer la tension après l’assassinat de deux conducteurs de taxis-motos

BOZOUM, le 21 Aout 2021 – Dans le cadre de la résolution pacifique de conflit qui oppose les jeunes aux forces de l’ordre suite à l’assassinat de deux

Centrafrique : L’audience sur les intérêts civils dans l’affaire le parquet spécial de la CPS  contre les trois rebelles des 3R reportée
Centrafrique : La Cour pénale spéciale rendra son jugement le 31 octobre dans l’affaire de Koundjili et Lemouna
Centrafrique : Quatre éléments des FACA et Russes blessés au cours d’une attaque à Bossemptélé à environ 300 km de la capitale

BOZOUM, le 21 Aout 2021 – Dans le cadre de la résolution pacifique de conflit qui oppose les jeunes aux forces de l’ordre suite à l’assassinat de deux mototaxis le mardi 17 Août 2021 à Boyabane par les rebelles des 3R, une réunion de concertation a lieu ce samedi 21 aout 2021 à la maison des jeunes.

Trois principaux points ont été débattus lors de cet échange à savoir, les résultats définitifs du vote résiduel attendus dans les sept circonscriptions du pays dont celles de Bozoum 1 et 2, la tension entre la jeunesse de Bozoum et les forces de l’ordre, et la destruction des édifices publics.

Jean-Louis Sinakolo, maire de Bozoum se réjouit de la rencontre car selon lui, « il y a des problèmes, et nous pouvons maintenant trouver une solution pour le vivre ensemble». Le premier citoyen de la ville de Bozoum y voit une porte de sortie où il demande à « chacun de prendre ses responsabilités», dit-il.

Ces événements interviennent dans un contexte où des actes de violences ont été enregistrés dans la ville dont certains faits sont souvent attribués aux éléments des 3R, rappelle Josué Yapélé, président de la jeunesse, « les tracasseries et les bavures pour lesquelles les jeunes sont victimes sur les barrières font que les choses ne marchent pas bien. Le gouvernement a envoyé un détachement des FACA à Bozoum, c’est vrai mais ils n’ont pas de moyens logistiques pour faire face à certaines choses », a-t-il martelé.

Nadège Yapélé, victime des tracasseries des 3R remarque avec tristesse la similitude entre les « comportements des forces de défense et les forces négatives. Les commerçantes dans les marchés hebdomadaires subissent des atrocités perpétrées par des rebelles parce que ces derniers les considèrent comme des personnes qui trahissent leurs positions aux FACA » a-t-elle déploré.

Le Commandant de compagnie de la gendarmerie demande à la population de « coopérer avec les forces de protection pour bien garantir la quiétude de la population ».

En ce qui concerne les résultats attendus des législatives qui commence déjà à créer de tension au sein des camps des candidats, Serges-Christy DAH, chef de division des affaires juridiques à l’Autorité Nationale des Élections a saisi le moment de la rencontre de délivrer un message d’apaisement aux jeunes par rapport à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives partielles dans les prochains jours. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser la population surtout sur l’implication des communautés et les électeurs dans les élections locales prévues début 2022.

Le préfet de l’Ouham-Péndé, Dieudonné Youngaïna a appelé les jeunes au calme lors de cette réunion qui a regroupé toutes les couches sociales de Bozoum et les autorités politiques, administratives et militaires laquelle réunion qui a permis de d’atténuer la tension qui prévaut dans la ville de Bozoum depuis le mardi dernier.  Les mototaxis qui ont cessé le travail ont accepté de reprendre leurs activités. Un cadre de concertation permanente est décidé pour éviter les violences dans la localité.

Cyrille Kourandhaut.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: