HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Les autorités judiciaires à Ndjamena pour des procédures d’extradition d’Abdoulaye Miskine

Centrafrique : Les autorités judiciaires à Ndjamena pour des procédures d’extradition d’Abdoulaye Miskine

Centrafrique : Les autorités judiciaires à Ndjamena pour des procédures d’extradition d’Abdoulaye Miskine

BANGUI, le 24 Novembre 2019(RJDH)—Le Ministre de la Justice est depuis samedi soir dans la capitale tchadienne pour entamer des discussions avec les autorités judiciaires du Tchad en vue d’extrader le leader du Front Démocratique du Peuple Centrafricain(FDPC) Abdoulaye Miskine. Les discussions sont prévues ce dimanche 24 novembre 2019 entre les deux parties, indique « Tchad infos.com », un site d’information au Tchad.

Conformément aux Accords de coopération judiciaire et d’extradition entre les Etats membres de la CEMAC signés en janvier 2004, le Ministre centrafricain de la Justice et des Droits de l’Homme, Flavien Mbata est depuis le samedi 23 novembre à Ndjamena, capitale tchadienne pour discuter avec les autorités judiciaires tchadiennes sur les procédures d’extradition du leader du FDPC Abdoulaye Miskine.

L’article 2 de l’Accord d’extradition entre les Etats membres de la CEMAC signé et ratifié le 28 janvier 2004, stipule que « chaque Etat partie s’engage à extrader, selon les règles et sous conditions déterminées par le présent Accord, les individus qui sont poursuivis par des infractions de droit commun ou recherchés aux fins d’exécutions de peines ou des mesures de sureté par les juridictions compétentes de l’un d’eux dénommés partie requérante », précise le document.

Selon « Tchad infos.com », un site tchadien d’information, ce dimanche, le ministre centrafricain de la Justice rencontrera le Ministre de l’Enseignement supérieur David Houdeingar, qui assure l’intérim de celui de Garde Sceaux du Tchad, « pour discuter des éventualités sur ce dossier brulant », indique cette source.

Le Porte-parole du Gouvernement, Ange Maxime Kazagui a indiqué au RJDH, que  le gouvernement prendra des dispositions pour que le leader du mouvement armé Abdoulaye Miskine soit extradé dans le pays, « le gouvernement prendra des dispositions pour qu’il soit extradé dans le pays. Donc, c’est ce qui est en traine de se faire dans le cadre des Accords judiciaires qui lient les Etats de la CEMAC. C’est dans ce cadre que le pays demande l’extradition d’Abdoulaye Miskine. Raison pour laquelle, le Ministre de la Justice avait prévu ce déplacement ».

L’article 387 du codé pénal de la République Centrafricaine, précise que toute demande d’extradition est adressée au gouvernement par voie diplomatique et accompagnée soit d’un jugement. Abdoulaye Miskine a été arrêté par l’armée tchadienne le mercredi 20 novembre dernier.

RJDH