HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : les bureaux des conseils préfectoraux de la jeunesse mis en place à plus 70% selon Norbert Pounaba, président du comité des élections

BANGUI, le 13 Janvier 2023(RJDH)—Plus de 70% des préfectures de la République Centrafricaine ont été couvertes par les missions opérationnelles des élections des conseils préfectoraux de la jeunesse. Une confirmation du président du comité d’organisation des élections du CNJ, Norbert Pounaba lors d’une interview qu’il a accordée au RJDH ce vendredi 13 janvier 2023. Un bilan à mi-parcours satisfaisant de l’opération qui est l’une des étapes pouvant amorcer les élections du Conseil national de la jeunesse(CNJ).

Les missions électorales ont sillonné plusieurs préfectures de la République Centrafricaine notamment, Mambéré-Kadeï, Mambéré, la Nana-Mambéré, la Nana-Gribizi, la Kemo, la Ouaka, la Haute-Kotto, l’Ombella-Mpoko et l’Ouham-pendé. L’objectif du Comité est de toucher les 20 préfectures que compte la RCA afin de mettre en place tous les organes de la jeunesse sur l’ensemble du territoire.

C’est la phase qui déclenche l’élection des membres du bureau du Conseil national de la jeunesse (CNJ) déclare Norbert Pounaba, « le processus en cours, permet de mettre en place les bureaux des conseils préfectoraux de la jeunesse qui vont à leur tour élire les membres du bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse. Pour le moment nous avons couvert plus de 70% des préfectures de la RCA », a présenté le président du comité.

Les prochaines étapes, annonce-t-il, le comité va lancer le processus des élections du Conseil national de la jeunesse, un organe à caractère national qui verra  la participation des associations et des élus locaux qui sont éligibles pour la mise en place du bureau national.

La mise en place des organes de la jeunesse intervient quelques mois après la dissolution du bureau du CNJ par le gouvernement, fin 2022. Elle se prépare également dans un contexte où le gouvernement a lancé ce 12 janvier, la semaine de la jeunesse en prélude à la célébration de la journée des Martyrs prévue le 18 janvier de chaque année.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS