HomeActualitésDDRR

Centrafrique : Les combattants de FPRC à Ndélé acceptent le désarmement.

Centrafrique : Les combattants de FPRC à Ndélé acceptent le désarmement.

Centrafrique : les combattants de FPRC à Ndélé acceptent le désarmement.

NDELE, 22 juin 2020 (RJDH)—A Ndélé, chef -lieu de la préfecture de Bamingui Bangoran, les opérations de désarmement et démobilisation des combattants du groupe armé Front Populaire pour la renaissance de Centrafrique FPRC d’Abdoulaye Hissène, ont été officiellement lancé ce lundi 22 juin à Ndélé. 

C’est le préfet de Bamingui Bangoran, M. François Dieudonné Batawapi Yépi qui a procédé ce lundi 22 juin 2020 au lancement des opérations de désarmement et démobilisation qui va durer deux semaines dans la capitale provinciale de Bamingui Bangoran. La cérémonie s’est déroulée en présence des notables et représentants de la Minusca ainsi que de la population civile.

« Il a été souvent dit que la violence entraine la violence et ne sert à rien. C’est ce que disent les criminologues », a dit le Préfet avant de lancer un appel à la population de Ndélé « à partir de maintenant, la population de Ndélé, vous pouvez vaguer sans inquiétude à vos occupations. Parce que la paix est retrouvée. La paix est rétablie. Les forces de défense et de sécurité sont là pour votre sécurité ».  

A travers ce geste, le FPRC veut tourner la page de la violence et amorcer la page de développement, selon son chef militaire à Ndélé, M. Hissène Abdoulaye. « Moi Hissène Abdoualye je veux la paix. C’est pourquoi j’adhère au DDRR aujourd’hui. Donc, je demande à tous les combattants du FPRC de déposer leurs armes de guerre pour bénéficier des opportunités du PNDDRR ».

La première phase de cette opération vise une trentaine des combattants du groupe armé FPRC qui se sont présentés avec armes de guerre de tous calibres en leur possession sur le site du désarmement et démobilisation installé au quartier sultan 2 près du quartier général des Forces Armées Centrafricaines basées à Ndélé.

RJDH

RJDH