Centrafrique : Les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne, engagés dans la réussite du processus électoral

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne, engagés dans la réussite du processus électoral

Bangui le 24 février 2021 (RJDH)— Le premier ministre Firmin Grebada a reçu le mardi 23 février dernier  l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique Lucy Tamlyn et  l’Ambassadrice, Cheffe de délégation de l’Union Européenne Samuela  Esopi.

Au cœur de leurs entretiens : la prochaine étape du processus électoral, notamment l’organisation des élections législatives du  deuxième tour et les primaires. Beaucoup d’informations de cette rencontre n’ont pas été rendues publiques.

Une forte implication des États-Unis d’Amérique dans le retour de la paix, la transition démocratique et l’assistance humanitaire en Centrafrique

Le 5 février 2021, la représentante Karen Bass, présidente du sous-comité des affaires étrangères de la chambre des représentants des États-Unis a appelé la communauté internationale à investir dans les efforts de paix en Centrafrique « je soutiens le peuple Centrafricain et exhorte la communauté internationale à jouer un rôle plus décisif dans la prévention des atrocités, à investir dans les efforts de paix, à fournir une aide humanitaire indispensable et à soutenir la transition démocratique du pays. » a-t-elle déclaré.

En 2020, l’un des programmes de l’USAID en RCA a fournit des bons alimentaires vitaux à plus de 250 000 centrafricains. Un don du peuple américain pour nourrir des milliers  de familles appauvries d’avantage à cause de la covid-19.

Yves Nyobale

RJDH

COMMENTS