HomeActualitésSociété

Centrafrique : Les Évêques très critiques face aux ventes des patrimoines et des terres aux expatriés au détriment de la population

BANGUI, le 17 janvier 2023(RJDH)—-Dans leurs traditionnels messages livrés aux peuples de Dieu lors de la clôture de la 1ère session ordinaire de la Conférence Épiscopale Centrafricaine(CECA) de l’année 2023, les Prélats de Centrafrique s’inquiètent de l’envahissement et de la vente des hectares de terres aux expatriés. Ils qualifient de « l’accaparement des terres et de la dilapidation du patrimoine foncier ».

Les évêques de Centrafrique ont conclu leur session ordinaire la toute première de l’année 2023, le dimanche 15 janvier dernier, après une semaine de rencontre et d’échange à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculé Conception de Bangui.

L’occasion a permis aux pères évêques d’exprimer leur vive indignation face aux ventes des patrimoines, des grandes parcelles arables et des hectares des terres beaucoup aux expatriés.

« Nous assistons aujourd’hui à un véritable empressement et une ruée des ressortissants de la sous-région voir au-delà pour l’achat des terres », s’indignent les prélats.

«  Nous sommes conscients que le sous-peuplement de l’immensité de la superficie de notre pays, la pluviométrie abondante et la fertilité de notre sol, l’immense potentiel de nos richesses naturelles, forestières et minières attisent beaucoup de convoitise et génèrent autant de souffrances », ont indiqué les évêques.

L’épiscopat centrafricain s’interroge sur les enjeux de cette mise en vente de ces patrimoines aux expatriés, « plusieurs hectares et des sites stratégiques et miniers sont vendus aux étrangers. Nous n’avons rien contre l’injection des capitaux étrangers dans le faible tissu économique centrafricain, pourvu qu’ils créent des richesses, des emplois pour les filles et fils du pays ».

Le Ministre de l’Administration du territoire Bruno Yapandé prend note de la déclaration de l’église catholique car, dit-il, « ce sont des grandes orientations de l’église pour attirer l’attention des autorités de ce pays pour aller de l’avant ».

Les Prélats centrafricains ont réitéré leur engagement d’accompagner le gouvernement dans toutes les actions pour le développement durable de la paix en République Centrafricaine.

Vivien de Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS