HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : Les Nations Unies annoncent leur soutien permanent au processus électoral

Centrafrique : Les Nations Unies annoncent leur soutien permanent au processus électoral

Centrafrique : Les Nations Unies annoncent leur soutien permanent au processus électoral

Bangui, 21 Octobre 2020 (RJDH) — Dans le rapport rendu public par les Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Mankeur Ndiaye, chef de la MINUSCA s’est appesanti mercredi 21 octobre, sur la question des élections en Centrafrique. La création d’un environnement propice est la condition sine quanon pour la tenue de ces scrutins démocratiques et apaisés, déclare-t-il.

Une dizaine de points, ont été exposés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Chef de la MINUSCA, lors de la conférence de presse hebdomadaire à Bangui. Il s’agit de la situation politique, les conditions de sécurité, la situation humanitaire, l’appui du gouvernement au processus électoral, entre autres.

Selon le rapport rendu public le lundi 19 octobre 2020, exposé par le chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, la communauté internationale, la Minusca sont « déterminées à faciliter la tenue des trois importants scrutins à venir et à contribuer à un environnement propice à ces élections, qui doivent être libres, transparentes, démocratiques et doivent se déroulées dans la sérénité et dans la paix », a-t-il rapporté.

« Cette détermination est nourrie par la volonté que j’ai trouvé chez les membres du Conseil de Sécurité, d’accompagner la RCA dans ces étapes importants » a ajouté le Représentant spécial.

Il est envisagé la prolongation de la mission de la MINUSCA dans le même cadre pour tous le processus à venir, « c’est la raison pour laquelle j’ai tenu à saluer  la clairvoyance du Conseil de Sécurité qui avait bien voulu en novembre dernier, confier à la MINUSCA un mandat électoral et j’ai également sollicité l’extension de ce mandat électoral aux élections locales de 2021 et 2022 », a suggéré Mankeur Ndaye, chef de la MINUSCA.

L’optimisme de la MINUSCA à quelques mois des élections, n’est pas du tout partagé par une partie de la classe politique estimant que ces échéances électorales seront bâclées. 

Auguste Bati-Kalamet

RJDH