HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : les travaux de construction des nouveaux bâtiments du lycée Miskine évalués à 60%

Centrafrique : les travaux de construction des nouveaux bâtiments du lycée Miskine évalués à 60%

Centrafrique : les travaux de construction des 30 nouveaux bâtiments du lycée Miskine évalués à 60%

BANGUI, le 09 novembre 2020 (RJDH)—Les travaux de construction des bâtiments du lycée de Miskine sont à 60% de réalisation selon Viltand Pedga, Directeur des travaux du groupement Alizier construction semence BTP.  Il s’agit de 30 nouveaux financés par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de Développement et exécuté par l’Agence d’Exécution des travaux publics en Centrafrique(AGETIP-CAF).

Le lycée dispose aujourd’hui de 16 classes pour environ 10.000 élèves que compte le lycée Miskine, situé dans le 5ème arrondissement de Bangui. Une situation qui ne favorise pas les meilleures conditions d’apprentissage des élèves au sein dudit établissement scolaire. Les travaux de construction des 30 nouveaux bâtiments du lycée de Miskine, évoluent à 60% selon Viltand Pedga, Directeur des travaux du groupement Alizier construction semence BTP. Cela va permettre de désengorger le problème de salles de classe.

« Nous sommes à peu près à 60% de réalisation des travaux. Alors, les difficultés étaient sur quelques modifications de l’ouvrage pour rendre bien plus utile, agréable et fonctionnel ce lycée. Il faut noter que certaines fermetures des frontières n’ont pas favorisé à temps, l’importation des matériels comme. C’est une école où on peut aussi la construire n’importe comment, car c’est un grand bâtiment et qu’il faut le faire avec les normes et avec un certain niveau de qualité », a expliqué le Directeur Viltand Pedga.

Le nombre insignifiant des salles de classe et des tables bancs est désapprouvé par des élèves du lycée Miskine, « nous sommes sur 4 à 5 sur un table banc et cela nous empêche de bien écrire et également de bien étudier.  Je demande aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide en nous apportant des tables bancs pour bien étudier », lance-t-il.

Pour un autre, remercie le gouvernement pour cette nouvelle construction et demande à ceux qui travaillent sur ce chantier, « de vite terminer car nous sommes très nombreux sur les salles de classe » a- fait savoir ce dernier.

Le retard dans l’évaluation des travaux de construction de cet établissement a eu un peu de répercussions sur les élèves, a expliqué Anne Yindoua, proviseure dudit lycée, « le retard dans les travaux a eu vraiment des répercussions sur les élèves. Il y’a un sérieux problème par rapport à l’effectif pléthorique des élèves. La capacité d’accueil de cet établissement est très insuffisante car, nous n’avons que 16 salles pour environ 10.0000 élèves et 37 sections. C’est vraiment colossal. Si on arrive à finaliser vite ses travaux, cela peut alléger un peu le problème de surcharge dans les salles de classe », a souhaité le proviseur.

Les travaux de construction du lycée de Miskine dans le 5ème arrondissement de Bangui, ont démarré le 13 septembre 2019. C’est un programme qui s’inscrit dans le cadre du plan national de relèvement et de la consolidation de la paix en Centrafrique RCPCA) qui vise à renforcer le système éducatif en Centrafrique.

Sandra Cynthia Belly.

RJDH