Centrafrique : Les travaux de réhabilitation du rond-point des Martyrs sont lancés
BANGUI, le 21 janvier 2020 (RJDH)—Les travaux de pose des pavés d’intersection du rond-point Martyrs, ont démarré ce lundi à Bangui. C’est un projet du gouvernement centrafricain qui consiste à réhabiliter tous les ronds-points de la capitale, tombés en désuétude.
Les travaux ont commencé depuis le 19 janvier par la fermeture des axes du rond-point pour la pose des pavés. Une innovation du ministère des travaux publics qui consiste à réaménager le rond-point des martyrs en pavés routiers bloquants. Les 4 axes du monument des Martyrs sont bloqués depuis 72 heures, pour des travaux de réaménagement cette fois-ci, le bitumage est exclu, place aux pavés, enfin pour un monument hautement symbolique pour le pays.
Le Directeur Général de la société Choisy Sarl, Landry Choisy, retenue pour l’exécution de ces travaux, précise que le choix des pavés est judicieux pour un pays comme la Centrafrique. « Nous allons commencer par les travaux de décapage des couches de bétons. Les travaux consistent à réaménager totalement le rond-point en mettant en place des pavés routiers auto bloquant. C’est une innovation que le ministère des travaux publics et l’entretien routier à amener cette année pour la RCA », a déclaré Landry Choisy.
Des études de faisabilité et du traitement de sol ont été déjà faites avant le lancement des travaux, selon le Directeur Général de la société Choisy Sarl, « des études de faisabilité et du traitement du sol avant le démarrage de construction. Si on arrive à ménager le rond-point des Martyrs en pavé, ce qui va être le premier en RCA, et à partir de là tout le monde va constater la qualité et l’innovation, mais pour l’instant c’est un projet pilote et ne concerne que le rond-point des Martyrs. Mais je pense qu’après ce rond- point, nous avons des projets en vue, concernant les pavés ».
La qualité du travail qui sera fait déterminera les prochains travaux des intersections de la capitale, si le choix des pavés est conforme au problème de dégradation des ronds-points, « c’est une innovation. Dans les années à venir, nous allons construire des routes en pavé comme dans d’autres pays. Bien sûr y a eu des études de faisabilité, il y a eu des tests au niveau de laboratoires des travaux publics pour des bétons y compris même des traitements des sols en termes de couche de base pour supporter des charges », a indiqué Landry Choisy.
La durée d’exécution de ces travaux est de trois mois et, pour des raisons de sécurité, les avenues menant au rond-point des martyrs sont fermées.
Nadège Kokada