HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : Les victimes de la LRA souhaitent participer aux procédures dans l’affaire CPI contre Joseph Kony

BANGUI, le 19 mai 2023 (RJDH) – L’association des victimes de la LRA et de Joseph KONY, monte au créneau pour porter haut et fort la voix des victimes dans l’affaire Joseph KONY, le numéro 1 de la rébellion ougandaise installée depuis 2008 dans l’Est de la République centrafricaine. La présence de ces rebelles a fait des milliers de victimes dans les régions du Haut Mbomou, du Mbomou, de la Haute Kotto et d’une partie de la Vakaga et ces victimes souhaitent participer à la procédure en cours devant la CPI.

Les victimes d’exactions de la LRA, l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony, veulent introduire devant la CPI, leurs dossiers dans l’affaire le Procureur de la CPI contre Joseph Kony. Elles veulent participer au procès pour les crimes dont sont victimes des Centrafricains de l’Est, région où sévissent les rebelles ougandais de la LRA installés en Centrafrique depuis près d’une décennie.

Aubin KOTTO-KPENZE, le Président national de l’Association des victimes de la LRA en Centrafrique (AVLRAC), est en première ligne dans cette bataille. « Nous demandons au gouvernement centrafricain de saisir la Cour pénale internationale au nom de l’association des victimes. Notre Avocat, Maitre Isabelle KESSEL a saisi le Procureur de la CPI par une plainte au nom des 1470 victimes centrafricaines de la LRA » explique le Président KOTTO-KPENZE.

L’État centrafricain n’a pas encore officiellement saisi la CPI sur le cas des victimes centrafricaines de la LRA. L’Avocate internationale, Maître Isabelle KESSEL milite pour que le gouvernement centrafricain soutienne les victimes de la LRA dans leur quête de justice pour faire valoir in fine leur droit à réparation.

Maître Isabelle KESSEL précise ainsi « Je me permets de lancer au nom de l’association des victimes de la LRA et de Joseph KONY, que je représente au niveau international, un vibrant appel au gouvernement centrafricain, pour qu’il puisse soutenir les victimes centrafricaines de la LRA en saisissant la Cour pénale internationale. Une fois ces victimes reconnues parties civiles par la Cour, cela leur donne des droits dont celui de participer à la procédure contre Kony et d’obtenir réparation en cas de condamnation. »

Les victimes de la LRA sont réunies en association créée en 2010, association assurant la défense de leurs intérêts où on compte d’ores et déjà 1470 victimes recensées et identifiées grâce au concours de la MINUSCA. Ces victimes attendent que justice passe afin de se reconstruire. Joseph KONY est recherché par la CPI depuis 2005 et n’est toujours pas arrêté.

Vivien Nvalé

RJDH

RJDH

COMMENTS