HomePolitique

Centrafrique : « l’essentiel est que les discussions soient franches « , dixit Michel Dotodjia, ancien président de la transition

BANGUI, le 23 Mars 2022(RJDH)—l’ancien président de la transition, Michel Dotodjia, a appelé tous les acteurs clés dans la résolution de la crise à un dialogue sincère et franc pour un retour définitif de la paix. L’appel a été lancé ce 21 mars à l’ouverture du dialogue républicain.

Le 21 mars 2022, marque le début du dialogue républicain en République Centrafricaine. Cette assise a vu la participation de plus de 450 participants venus de différentes entités à Bangui et en provinces.

Michel Dotodjia, ancien président de la transition, souhaite que les discussions soient franches et sincères, « l’essentiel est que les discussions soit franches et assorties des décisions qui pourront nous aider réellement à éradiquer nos problèmes », dit-il.  

Le dialogue est un mode de règlement de conflit, a martelé Faustin Archange Touadera, président de la République à l’ouverture des travaux du dialogue république.

Ce dialogue a été boycotté par l’opposition démocratique à la veille du 21 mars. Elle justifie son retrait par rapport à l’exclusion de certains acteurs, notamment les leaders de la Coalition des patriotes pour le changement(CPC) dirigée par l’ancien président centrafricain François Bozizé.

Les assises qui s’ouvrent ce 21 mars vont terminer le 27 mars prochain.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS