HomeActualitésSanté

Centrafrique : L’hypertension artérielle, l’une des causes du décès des femmes enceintes pendant l’accouchement selon le ministre de la Santé

BANGUI, le 05 Janvier 2023. (RJDH)… Le ministre de la santé et de la population Pierre Somsé a, au cours d’une rencontre avec les leaders communautaires, lors de la campagne de rattrapage de la vaccination, affirmé que l’hypertension est à l’origine de nombreux cas de décès, dont sont victimes les femmes en période d’accouchement.

L’hypertension selon l’OMS est une élévation pathologique de la tension artérielle qui augmente significativement les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale, notamment.

Cette déclaration qui est une mise en garde du ministre de la santé, intervient après des visites effectuées et constats faits dans certains centres hospitaliers de la place.  Constat qui confirme l’hypertension comme cause de nombreux cas de décès maternels au moment de l’accouchement.

Comme élément de réponse, quelques leaders communautaires ont pointé du doigt les médecins. Le centre de santé de Malimaka a été cité comme exemple car les médecins ont souvent l’habitude de chasser les patientes. Le ministre a d’ailleurs confirmé en être informé. D’autres accusent les médecins spécialistes qui préfèrent être dans leur clinique privée.

 « Il suffit seulement de faire un tour dans les centres de santé urbains, afin d’avoir une idée sur les données statistiques qui indiquent le nombre de femmes enceintes qui vont en consultation du début jusqu’ à la fin, et celui de celles qui s’arrêtent en chemin »  a confié une source au niveau de l’hôpital Gobongo.

« Tomber enceinte et faire des enfants est une chose ; mais aller en consultation prénatale en est une autre ! » Marmonne une source anonyme proche du centre des Castors qui poursuit en disant  en ces termes : « nous aurons tout vu… Les femmes ne vont pas en consultation, c’est le jour du travail à l’accouchement qu’elles viennent avec toutes les complications » ; conclu-t-elle.

Nombreuses sont des femmes enceintes interrogées, qui évoquent le manque de moyens financiers qui ne leur permettant pas de couvrir toutes les dépenses des consultations.

Dans le cadre de sa lutte contre la mortalité de la mère et de l’enfant, le gouvernement avec l’appui des partenaires, à travers le ministère de la santé et de la population a lancé une vaste campagne de « rattrapage » qui regroupe le vaccin contre le Covid, le dépistage du paludisme et également le contrôle de la Glycémie, elle prend fin cette semaine.

Christelle FANDOMA

RJDH

COMMENTS