HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : L’institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique certifie 20 acteurs pour la formation des observateurs dans le cadre des élections locales 

BANGUI, le 04 Avril 2024(RJDH)—Dans le cadre du projet d’appui aux réformes électorales mis en œuvre par la société civile, 20 acteurs électoraux centrafricains ont pris part à un atelier de 10 jours organisé par l’Institut Électoral pour une Démocratie  durable en Afrique EISA du 25 Mars au 3 avril 24 sur financement de l’Union Européenne.

A quelques mois des scrutins censés mettre en place les institutions locales et régionales en République Centrafricaine, l’Institut Electoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) a formé 20 acteurs de la société civile en certification Bridge en matière de facilitation électorale. Il s’agit des facilitateurs électoraux de la société civile, de l’Autorité Nationale des Elections, du ministère de l’administration du territoire et du cadre de concertation qui sont attestés par l’institution.

Leur mission principale est d’encadrer la formation des observateurs nationaux sur le  processus des élections locales a soulevé Abbé Frédéric Nakombo, un des acteurs, « la formation est très bénéfique pour nous, parce que moi personnellement je n’avais aucune idée de Bridge, et aujourd’hui je ressors bien formé. Bridge est un programme au niveau international. C’est vraiment une opportunité pour nous centrafricains, que nous ayons cette formation au niveau de Bangui »,  a-t-il dit.

Après quelques jours de formation, la remise d’accréditations et de certificats de ces acteurs électoraux a été validée par le président de l’Autorité nationale des élections Barthelemy Mathias Morouba. Cette formation vient à point nommé préparer les élections locales qui se pointent à l’horizon. 

« Cette formation vient à point nommé préparer les organisions de la société civile et les acteurs institutionnels, assurer les diverses formations requises dans les domaines de formations plus spécifiques de ce scrutin. Je suis fier de chacun d’entre vous et j’ai hâte de vous voir vous impliquer davantage dans la mise en œuvre du processus électoral dans notre pays », a-t-il souligné.

Marie Laure Digbeu représentante-pays de Eisa, a rappelé les indicateurs innovants pour l’observation électorale, « les thématiques qui ont été développées pendant ces dix jours, sont très utiles et qu’il faut appliquer directement sur le terrain  en complément de ce qu’ils font déjà. Nous leur apportons des innovations dans le processus d’organisation et d’observation des élections. Qu’ils vont prendre pour compléter ce qu’ils font déjà dans leur domaine respectif », a-t-elle ajouté.

L’atelier lancé le 25 mars dernier a été clôturé le 3 avril 24 avec la remise d’accréditation et de certificats Bridge aux 20 acteurs électoraux centrafricains. Depuis plus d’une trentaine d’années, les élections municipales et régionales n’ont pas été tenues en RCA. Le pays tient à les organiser d’ici fin octobre prochain selon le chronogramme établi par l’ANE.

Sandra Cynthia Belly.

RJDH

COMMENTS