HomeActualitésSociété

Centrafrique : L’OFCA du 5ème arrondissement nettoie les locaux du lycée de Miskine

Centrafrique : L’OFCA du 5ème arrondissement nettoie les locaux du lycée de Miskine

Centrafrique : L’OFCA du 5ème arrondissement nettoie les locaux du lycée de Miskine

BANGUI, 19 octobre 2020 (RJDH) — Une vingtaine de femmes se sont déployées ce samedi 17 octobre, au lycée de Miskine pour nettoyer les salles de classe, la cour de l’établissement situé dans le 5ème arrondissement de Bangui. L’objectif est de préparer la rentrée scolaire 2020-2021.

En prélude à la rentrée scolaire 2020-2021 prévue pour le lundi 19 octobre, l’organisation des femmes du 5ème arrondissement de Bangui à mener des activités de nettoyage des locaux du Lycée de Miskine pour accueillir les élèves.

Anne-Marie Grengbo, vice-présidente de l’OFCA du 5e arrondissement, a indiqué que la salubrité est un moyen d’éviter des cas de contamination aux maladies. « Il est mieux d’être en bonne santé pour mieux étudier et enseigner. Nous avons constaté que l’environnement est très sale, ne pouvant pas accueillir les enfants, pour éviter des maladies liées à l’insalubrité, dont la tuberculose la Covid-19, c’est pourquoi, nous nous sommes engagées à mettre la propreté dans les salles de classe et la cour du lycée », dit-elle.

Pour Anne Yindoua, proviseure du lycée de Miskine, elle a mis en place un comité de salubrité pour le suivi des travaux de nettoyage. « Ces femmes ont suscité en nous une idée de pérennisation. Nous allons mettre en place un comité de salubrité qui travaillera chaque samedi, et ce, en tour de rôle. Ce comité sera composé des enseignants, des surveillants des études, des censeurs, des délégués des classes et les élèves. Des outils appropriés seront mis à leur disposition pour ces activités », a-t-elle confié.

De poursuivre, la proviseure du Lycée de Miskine a annoncé que les fiches techniques sont déjà disponibles pour le corps enseignant. « Les listes des élèves de la 6ème en terminale sont disponibles pour être affichées d’ici peu. L’administration s’y mettra pour l’application des mesures barrières contre la Covid-19 au sein de l’établissement », a-t-elle rassuré.  

Auguste Bati-Kalamet

RJDH