Centrafrique : L’UE et le gouvernement dans un nouveau cadre mutuel pour le relèvement du pays

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : L’UE et le gouvernement dans un nouveau cadre mutuel pour le relèvement du pays

BANGUI, le 26 juin 2021(RJDH)—L’Union européenne en Centrafrique a initié une rencontre ce 25 juin 2021 avec le nouveau gouvernement pour échanger dans le cadre de dialogue et les priorités pour les cinq prochaines années. C’est un espace qui permet chaque année entre la RCA et l’UE de discuter d’autres cadres de coopération.

Pour la relance économique de la Centrafrique, l’Union européenne attend développer un cadre de coopération avec le nouveau gouvernement à travers un cadre mutuel pour les cinq prochaines années. Au cours de la rencontre, les priorités du gouvernement ont été présentées notamment les questions de la relance de l’économie, le dialogue républicain dont le processus est en cours et la situation humanitaire dans le pays.

Cette rencontre est inscrite dans l’article 8 de protocole de Cotonou qui définit un cadre permanent de discussions entre le gouvernement et l’Union européenne,

« nous nous sommes réunis au titre de l’article 8 de protocole de Cotonou, pour échanger sur les questions de dialogue. Aujourd’hui notre pays travers des moments difficiles, et nous devons poursuivre ces échanges au niveau sectoriel pour renforcer ce cadre de coopération avec l’Union européenne, qui est un des meilleurs partenaires de la République Centrafricaine et surtout qui a beaucoup œuvré pour la relance de notre pays », félicite le Ministre d’Etat à l’Economie et du plan Felix Moloua.

Suite aux derniers évènements, l’UE en dehors des points sur la coopération, a abordé des questions qui sont au cœur de préoccupation exprimée par la communauté internationale notamment le climat politique, le dialogue, les questions liées aux droits humains, l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, la situation humanitaire et les priorités du nouveau gouvernement pour aller au dialogue républicain.

Toutes ces questions ont été mises sur la table et l’Union européenne en tant que partenaire de suivi,

« estime développer un cadre mutuel avec le nouveau gouvernement pour justement suivre les objectifs que nous nous sommes fixés dans nos engagements », a annoncé Samuela Isopi, cheffe de la délégation de l’UE en Centrafrique.

Cette rencontre intervient trois jours après la mise en place du gouvernement. Elle a duré cinq heures du temps et a permis de discuter de climat des affaires et les priorités du gouvernement pour les cinq prochaines années.

RJDH

RJDH

COMMENTS