HomeActualitésSanté

Centrafrique : l’UNFPA et CNLS impliquent les médias dans la vision de mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030

BOALI, le 17 Octobre 2022 (RJDH)— le Comité National de lutte contre le VIH/ SIDA (CNLS), implique les professionnels des medias dans la prévention des IST VIH/SIDA, la planification familiale et les violences basées sur le genre en Centrafrique. Un atelier y relatif est organisé du 12 au 15 octobre 2022, à Boali dans l’Ombella Mpoko à leur endroit. Une activité financée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

La radio et la télévision, selon une enquête réalisée à travers le monde, la constituent une des sources d’information sur le SIDA pour les innombrables personnes. C’est dans cette  optique que le Comité Nationale de Lutte contre le Sida(CNLS) avec l’appui de l’UNFPA, renforce les capacités des 20 professionnels des medias de différents organes de presse de Bangui et de provinces sur les méthodes de prévention des nouvelles infections du VIH/SIDA, les IST, la Sante de reproduction et les violences basées sur le genre dans un contexte humanitaire en République Centrafricaine.

L’apprentissage est axé sur l’intérêt du dépistage, le port correct et systématique des préservatifs, le respect de la chartre des patients, la qualité des soins et le rôle des médias dans la riposte à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH/ SIDA.

La Représentante adjointe de l’UNFPA en Centrafrique Dr Agnès Kayitankore, a justifié aux journalistes, l’intérêt d’orienter cette formation de renforcement des capacités à leur intention, puisque de nos jours les medias demeurent un meilleur outil de sensibilisation et d’amplifier la voix des femmes et filles victimes de toute forme de violence qui les sablent.

Donc, il semble nécessaire de les outiller avec les termes appropriés afin qu’ils puissent bien mener cette lutte, « le journalisme est l’un des outils les plus puissants pour la justice sociale, en particulier dans la lutte mondiale contre les sexistes. C’est dans cette optique que l’UNFPA appuie le Gouvernement centrafricain à travers un programme de coopération RCA-UNFPA, d’outiller ces journalistes à connaitre quelques actus sur les VBG pour ne pas que  lors d’un reportage, ils puissent involontairement faire partie du problème, causant un traumatisme supplémentaire aux survivants  et victimes de VBG », a souligné la représentante de l’UNFPA.

Docteur Massanga, Représentant du Ministre coordonnateur du CNLS et un des facilitateurs table sur les médias pour atteindre l’objectif fixé par l’ONUSIDA : « mettre fin au SIDA d’ici 2030 » en faisant des débats enrichissants sur le VIH/, le SIDA, la santé de la production et les violences basées sur le genre.

La République Centrafricaine est l’un des pays les plus touchés en Afrique par le VIH/SIDA et elle est caractérisée par une épidémie du type généralisée avec une prévalence estimée à 2,7% chez les 15 à 49 ans,  malgré la lutte contre elle ; cette maladie demeure une priorité de santé publique pour le Gouvernement.

Vivien de Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS