HomeActualitésSanté

Centrafrique : l’UNFPA remet des kits d’hygiène au RECAPEV pour la prévention contre Covid 19

Centrafrique : l’UNFPA remet des kits d’hygiène au RECAPEV pour la prévention contre Covid 19

Centrafrique : l’UNFPA remet des kits d’hygiène au RECAPEV pour la prévention contre Covid 19

BANGUI, 20 Aout 2020(RJDH)—–Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de réponse contre la Covid-19, l’UNFPA-RCA a procédé ce mardi 19 aout à la distribution de 100 kits de lavage des mains et 100 cartons de savon au Réseau Centrafricain des personnes vivant avec le VIH (RECAPEV).

Ces kits sont destinés aux membres du RECAPEV dans le pays qui sont souvent marginalisés par des communautés. Cet appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population intervient dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus où la Centrafrique compte aujourd’hui 4679 personnes infectées dont 1755 guéris et 61 décès. Avec un taux de prévalence du VIH qui est de 3, 7 %, l’UNFPA apporte un soutien conséquent à travers son plan de réponse contre la Covid_19 élaboré dans l’objectif de prévenir cette maladie. Ce 19 aout, 100 kits de lavage de main, et 100 cartons de savons ont été remis au réseau des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le pays.

« Le travail qu’abat au jour le jour le RECAPEV pour la prévention du VIH/SIDA, à laquelle s’ajoute désormais la prévention de la COVID 19 en République Centrafricaine, est à saluer et encourager. Il espère que ce don de kits de lavage des mains permettra aux membres les plus vulnérables du RECAPEV de se protéger contre la pandémie de la COVID 19. Souvent marginalisé dans la communauté, une bénéficiaire a remercié du fond du Cœur UNFPA RCA pour ce don. Pour elle, cela prouve que l’UNFPA RCA considère et valorise les personnes vivant avec le VIH/SIDA », a déclaré Raymond Goula, Assistant Représentant de l’UNFPA RCA.

Dans son discours, le Coordonnateur national du RECAPEV, Bienvenu Gazalima, a tenu à rappeler que la COVID-19 est une maladie dangereuse et que les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont plus vulnérables à la maladie. C’est dans ce sens qu’il a remercié l’UNFPA RCA pour « ce geste combien important et significatif au moment où la situation devient de plus en plus compliquée », rappelle-t-il.

Le cout total de l’achat des kits est estimé à 3 675 000 F CFA (Trois millions six cent soixante-quinze mille francs CFA).

Jocelyn Kokada

RJDH