HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : l’Unicef et OCHA renforcent les mécanismes de feedback collectif à Bria au Centre-est

BRIA, le 31 Août 2022(RJDH)—-Les partenaires humanitaires de Bria au Centre-est de la République Centrafricaine ont été sensibilisés sur le processus des mécanismes de feedback collectif dans leurs zones d’intervention. Un programme facilité par les Coordonnateurs du Groupe de travail de l’Unicef et d’OCHA au cours d’une mission effectuée du 25 au 26 août 2022 dans la ville.

Les mécanismes de feedback collectif ont été renforcés la semaine dernière à Bria au Centre-est de la République Centrafricaine par les Coordonnateurs du Groupe de Travail du bureau d’OCHA et de l’Unicef. Les objectifs visent à sensibiliser les partenaires humanitaires de Bria dans la Haute-Kotto aux activités et processus des mécanismes de feedback collectif et d’identifier les points focaux des organisations qui recevront les plaintes collectées au niveau organisationnel.

Il est également question de discuter et présenter les données disponibles sur les préférences en termes de canaux de communication et plaintes de la communauté affectée à Bria, de présenter les mécanismes de feedback collectif à savoir (le centre de feedback et plaintes, les Clubs d’écoute et KTV) et la collecte de données digitales.

Constant Pounendji, Directeur de la radio Voix de Barangbaké de Bria un des partenaires du RJDH dans la mise en place et gestion de service d’information humanitaire dans la ville se félicite de la rencontre. Car, elle intervient dans un contexte où de nombreuses populations affectées sont dans les besoins humanitaires les plus urgents, « vous savez la ville de Bria à un grand site où des milliers de personnes sont plus vulnérables. Les besoins sont énormes sur le plan sanitaire, éducatif, alimentaire, de protection, de prévention contre les exploitations et abus sexuels et bien d’autres domaines. Il est important que les acteurs humanitaires s’engagent. Et nous de notre côté avec le RJDH, nous allons encore intensifier les activités sur le projet en cours afin que les objectifs soient véritablement atteints », a exprimé Constant Pounéndji à la fin de la mission.

Dans son aperçu humanitaire, le bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires en Centrafrique(OCHA), a indiqué que, « 3,1 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire en Centrafrique ». Parmi les chiffres clés, 648 mille personnes sont déplacées dont 493 mille dans des familles d’accueil.

RJDH

RJDH

COMMENTS