HomeActualitésSociété

Centrafrique : l’Union Européenne soutient une association des veuves et orphelins en micro-projet

Centrafrique : l’Union Européenne soutient une association des veuves et orphelins en micro-projet

Centrafrique : l’Union Européenne soutient une association des veuves et orphelins en micro-projet

BANGUI, le 08 novembre 2020(RJDH)—-83 membres de l’association Béoko des veuves et orphelins de Centrafrique ont été soutenus par l’ONG Oxfam à travers les activités génératrices de revenus sur fonds de l’Union européenne. Ce samedi 07 novembre, les membres ont présenté le résultat qui se chiffre à 3 millions F CFA.

C’est un programme de l’union européenne pour favoriser l’autonomisation des organisations de la Société Civile Centrafricaine. Les 3 millions de francs CFA représentent les revenus enregistrés pendant plusieurs mois d’activités et ces premiers résultats sont appréciés par la maison de services de la société civile Centrafricaine qui a renforcé les capacités des membres en micro-projet et en conseils.

Les initiatives développées notamment, l’épargne, la mise en œuvre du programme AVEC, (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit), ont permis de mobiliser les 3 millions et chaque membre de l’AVOBOC va réaliser de manière autonome, son micro projet.

Ce résultat est le fruit de la détermination des partenaires selon Edwige Venira Pantoua, responsable programme gouvernance à Oxfam en Centrafrique, de rendre les OSC responsables et autonomes, « au niveau d’Oxfam, nous avons un programme avec l’Union européenne piloté par Bioforce pour le renforcement des capacités des OSC en micro projet, membres de la maison des services de la société civile. Ceci pour mettre en œuvre des activités génératrices de revenus. Aujourd’hui ces membres ont un capital de 3 millions de francs. C’est vraiment encourageant », a-t-elle salué.

Patricia Gotouas, une des bénéficiaires, qui a reçu un montant de plus de cent mille francs, projette relancer ses activités, « l’argent que j’ai reçu, va me permettra de réaliser les AGR », projette-t-elle.

Le projet est mis en œuvre par le consortium Bioforce-Oxfam sur financement de l’Union Européenne à travers le Fond fiduciaire Bekou.

RJDH

RJDH