HomeActualités

Centrafrique : L’UPC renforce davantage ses positions dans le Haut-Mbomou

Centrafrique : L’UPC renforce davantage ses positions dans le Haut-Mbomou

Centrafrique : L’UPC renforce davantage ses positions dans le Haut-Mbomou

BANGUI, le 19 novembre 2019 (RJDH) —La situation sécuritaire dans le Haut-Mbomou est toujours volatile à cause de la présence des éléments de l’UPC à Bambouti et Obo, à l’extrême Est du pays. Cette présence menace la quiétude de la population, selon des sources locales contactées par le RJDH ce lundi 18 novembre.

Malgré l’ultimatum lancé par la MINUSCA depuis quelques jours à Ali Darassa de retirer ses combattants à Bambouti dans le Haut-Mbomou, de sources fiables, indiquent que rien de tel ne s’est produit. Les hommes de l’UPC renforcent leur position dans la préfecture du Haut-Mbomou.

« Mais l’on voit encore des fortes mobilisations des éléments dans la préfecture du Haut-Mbomou », confie une autorité préfectorale d’Obo. 

D’autres sources locales contactées à Obo par le RJDH, ont confié que les activités agricoles et commerciales sont paralysées dans la région en raison de la présence massive des hommes de l’UPC qui se renforcent de plus en plus.

Cette présence a encouragé le faible ravitaillement des marchés locaux en produits vivriers et agricoles. « Les commerçants ne peuvent plus se rendre au Sud-Soudan pour se procurer des produits de première nécessité», témoigne un commerçant de la ville d’Obo. « Alors qu’il y a quelques jours, le gouvernement centrafricain et les garants et facilitateurs de l’APPR-RCA, ont expressément demandé à  Ali Darassa d’activer le retrait de ses hommes de Bambouti. Mais contrairement à ce qui lui a été demandé, il choisit de les maintenir et d’étendre sa conquête vers Zemio et Rafaï, Ali Darassa  prend du temps pour s’exécuter », a rapporté au RJDH un habitant de Bambouti refugié à Obo.

La situation sécuritaire dans le Haut-Mbomou avec la présence des éléments de l’UPC d’Ali Darassa, depuis le 17 octobre dernier, ne rassure guère. C’est dans ce contexte que, le Premier Ministre a annoncé mercredi dernier le déploiement prochain des FACA à Bambouti et le renforcement des dispositifs militaires à Obo, pour sécuriser la population dans la localité et du Haut-Mbomou en général puisqu’on travaille en même temps sur Obo selon les ordres du Chef de l’Etat.

Pour Ernest Mizedio, député d’Obo 1, le gouvernement joue à l’hypocrisie car la situation dans la région est urgente, « c’est depuis deux semaines que le Premier Ministre nous chante que des mesures seront prises contre ces criminels mais rien ne se fait. Au contraire, ces rebelles étendent leur zone de conquête et  sont proches de la ville d’Obo. Les gens vivent la peur dans le ventre. Qu’il arrête de nous mentir. C’est du mépris », a déclaré l’élu de la nation, outré.

La ville de Bambouti est occupée par les combattants de l’UPC depuis le 17 octobre dernier et étendent leur hégémonie vers d’autres localités de la préfecture du Haut-Mbomou.

RJDH