HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Non ! La République Centrafricaine ne dispose pas encore de vaccin contre la covid19.

Centrafrique : Non ! La République Centrafricaine ne dispose pas encore de vaccin contre la covid19.

Centrafrique : Non ! La République Centrafricaine ne dispose pas encore de vaccin contre la Covid 19.

BANGUI, 17 juillet 2020 (RJDH FACT-CHECKING) —L’information selon laquelle la République Centrafricaine dispose de vaccin contre le nouveau corona virus est trompeuse.

Ndjoni Sango, une presse en ligne en république Centrafricaine, dans sa publication numéro 071 du 10 juillet 2020,http//:ndjonisango.com/2020/07/10/la-rca-dispose-dun-vaccin-contre-le-covid-19/, mentionne  en titre : « La RCA dispose d’un vaccin contre le covid19 ».Puis à la page 06 du journal publie l’assertion selon laquelle Pierre Somsé,  ministre de la santé publique lors de sa conférence de presse hebdomadaire du samedi 04 juillet 2020 avait annoncé en ce terme : «la république centrafricaine va aussi expérimenter le vaccin contre la maladie à coronavirus. Le pays dispose déjà d’un vaccin contre le virus ». Attention cette publication est une désinformation.

Le ministère de la santé dément cette information.

Dr. Pierre Somsé, contacté par la rédaction fact-checking, ministre de la santé ne reconnait pas avoir annoncé la présence d’un vaccin disponible en RCA contre la covid-19, il dément en ces termes : « J’ai répondu sur le protocole de traitement de Raoult, proposé par le comité scientifique dirigé par le professeur Grezenguet. Dire que la République Centrafricaine dispose d’un vaccin est un mensonge.  Il n’y a pas encore un vaccin en expérimentation en RCA ».

L’essai clinique d’un vaccin contre le covid-19 sur le continent se fait en Afrique du Sud.

Le vaccin, ChAdOx1 nCoV-19 utilisé dans le cadre du premier essai clinique d’un vaccin contre le covid-19 a été développé par l’université d’Oxford et fait partie des vaccins candidats les plus prometteurs, selon Reuters. Annoncé officiellement mardi 23 juin 2020, ce test mené par l’université de Wits de Johannesburg en Afrique du sud pourrait constituer un tournant majeur dans la lutte contre le coronavirus sur le continent africain ou la propagation est en phase d’accélération. (Source France 24).

Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement contre la covid-19 mais protégez-vous contre les fake news qui circulent.

Aristide Rocard M. / Esdras Michael N.

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org.

RJDH