HomeActualitésFact Checking

Centrafrique: Où en est la recherche concernant un éventuel vaccin contre le Covid-19 dans le monde ?

Centrafrique: Où en est la recherche concernant un éventuel vaccin contre le Covid-19 dans le monde ?

Centrafrique: Où en est la recherche concernant un éventuel vaccin contre le Covid-19 dans le monde ?

BANGUI, 15 juillet 2020 (RJDH Fact-Ckecking)—Depuis l’arrivée du Covid-19 à Wuhan en Chine qui n’a épargné aucun continent, aucun vaccin préventif, ni curatif n’est disponible. Mais des milliers d’essais cliniques sont en cours pour la création d’un vaccin d’ici à 2021.

Dans le cadre des productions de nos articles de vérification et de sensibilisation sur le virus, aujourd’hui, nous faisons le point sur l’évolution des traitements dans le monde. Découvrez cinq des vaccins prometteurs qui sont l’objet d’essais cliniques à travers le monde.

Une avancée scientifique majeure dans la recherche mondiale pour un futur vaccin contre le Covid-19

La recherche mondiale avance. Elle permet d’envisager la sortie d’un vaccin contre e Covid-19 avant la fin de l’année. Dans un communiqué datant du 13 juin, le laboratoire Astrazeneca a annoncé la signature d’un accord avec l’Alliance inclusive pour le vaccin (AIV). Dirigées par l’Allemagne, la France, l’Italie et les pays Bas cette recherche pourrait permettre de fournir jusqu’à 400 millions de doses du vaccin contre le Covid-19. Le vaccin est actuellement en phase de développement clinique à l’Université anglaise Oxford. L’Université a annoncé le début d’un essai de phase II/III au Royaume-Uni sur L’AZD1222 chez environ 10000 adultes volontaires.

Le laboratoire a conclu des accords similaires avec le Royaume-Uni et les Etats unis. La société Astrazeneca est un groupe pharmaceutique international. Il est né en 1999 de la fusion du Suédois Astra et du Britannique Zeneca (source France info, le journal des Femmes Santé).

Un essai clinique pour un éventuel de vaccin contre le nouveau Coronavirus en Allemagne

L’entreprise allemande BioNTech annonce également de bon résultats préliminaires sur 45 patients. Tandis que le laboratoire Astrazeneca annonce qu’un vaccin conçu par l’Université d’Oxford pourrait être disponible cet automne et distribué.

Un vaccin prometteur en Suisse

Le laboratoire du département immunologie de l’Université de Berne est sur la piste d’un vaccin contre le Coronavirus. Son responsable, Martin Bachmann, a l’ambition de vacciner la population suisse contre le covid-19 « dès le mois d’octobre », grâce à l’injection d’un virus synthétique non infectieux pour l’homme. Un prototype a été conçu en février dernier. Il a démontré son efficacité sur des souris de laboratoire, avec neutralisation du virus. (Source TV5 monde info).

Un premier essai clinique en Afrique du Sud

Le ChAdOx1 nCoV-19 utilisé dans le premier essai clinique d’un vaccin contre le covid-19. Il a été développé par l’Université d’Oxford et fait partie des vaccins candidats les plus prometteurs, selon l’agence Reuters. Annoncé officiellement  le 23 juin, ce test mené par l’Université de Wits à Johannesburg en Afrique du sud pourrait constituer un tournant majeur dans la lutte contre le virus sur le continent africain ou la propagation est en phase d’accélération. En dehors de l’Afrique du sud, des essais cliniques sont menés au Royaume-Uni, au Brésil et d’autres sont prévus aux Etats-Unis. (Source France 24)

Un vaccin développé au Royaume-Uni avec une longueur d’avance sur les  laboratoires européens

Plusieurs signes encourageants semblent indiquer que les chercheurs britanniques ont une longueur d’avance sur la plupart des autres laboratoires a assuré le New York Times, dans un article paru mardi 28 avril 2020.

Premiers tests en Europe sur des humains

Au Royaume-Uni, la recherche avance à grande vitesse. Le vaccin d’Oxford est devenu le premier en Europe à être testé sur des humains, le 24 avril. Les Britanniques ont commencé à recruter 1110 volontaires sains, afin de mieux comprendre les effets du produit sur le corps humain. Le but est de « s’assurer que le vaccin n’est pas toxique pour l’organisme », a précisé Morgane Bomsel au média France 24. Si leur plan se déroule sans accrocs, des millions de doses de ChAdOx1 nCov-19 pourraient être disponibles dès septembre 2020, ont affirmé les chercheurs d’Oxford au New York Times. Ils auraient ainsi des mois d’avance sur le calendrier traditionnel de développement d’un vaccin. (Source France 24)

Un vaccin expérimental et prometteur au Brésil

Ce travail de recherche est le fruit de l’alliance de l’Université d’Oxford avec le groupe pharmaceutique Astrazeneca. Il s’agit de la création d’un éventuel vaccin au Brésil aux termes de l’accord d’un montant de 127 million de dollars avec l‘Institut de santé publique du gouvernement brésilien via la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz). L’Institut va acquérir la technologie et les équipement nécessaires pour produire le vaccin. Cet accord donne au Brésil le droit de produire une quantité initiale de 30,4 millions de doses en décembre et en janvier. Aujourd’hui, ce vaccin expérimental est l’un des plus prometteurs parmi les dizaines de vaccins en cours d’élaboration dans le monde. Le potentiel vaccin appelé ChAdOx1 nCoV-19 a commencé cette semaine à être administré à des volontaires au Brésil. (Source AFP)

Un vaccin prometteur testé sur des volontaires en Chine

La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus. Plus de 108 volontaires, répartis en trois groupes, ont reçu vendredi les premières injectons, a rapporté lundi, le quotidien anglophone Global Times. Agés de 18 à 60 ans, tous les volontaires sont originaires de Wuhan, où la pandémie a fait son apparition avant de se propager dans le monde.

Dimanche, une source impliquée dans ces essais a confirmé à l’AFP le début des expérimentations, tout en rapellant que les autorités sanitaires chinoises ont donné le feu vert des expérimentations, le 17 mars dernier. (Source Agence France Presse)

L’annonce du premier test d’un vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis

Les Etats-Unis demeurent le pays le plus touché par cette triste réalité pandémique dans le monde. Sous le coup d’un pic de contamination, les autorités américaines ont annoncé le tout premier essai d’un vaccin contre le Covid-19 à Seattle, sur 45 patients adultes et volontaires. Le feu vert de cette phase d’expérimentations sur l’homme a été donné le 17 mars par les autorités du pays en même temps que leur homologue chinois. (Source AFP)

Par ailleurs, un essai de vaccin prometteur de Moderna fait bondir Wall Street. En effet, l’entreprise américaine Moderna a annoncé que son vaccin expérimental, connu sous le nom de mRNA-1273, avait permis de générer des anticorps sur huit patients. Un essai de phase 2 destinée à déterminer la dose adéquate est en cours. (Source le Monde)

La France envisage de produire son vaccin Européen contre le Covid-19

Le français Novasep aidera Astrazeneca à produire son potentiel vaccin européen contre le covid-19. En effet, le leader européen de la production viraux Novasep, basée à Lyon (Rhône) en France, a conclu un partenariat avec Astrazeneca pour l’aider à fabriquer son potentiel vaccin contre le Covid-19. Le groupe pharmaceutique vient de passer un accord avec quatre pays Européens, dont la France, visant à garantir un approvisionnement de ce produit aux Européens. (Source usine nouvelle internationale /santé)

Le monde scientifique ne cesse de se mobiliser pour endiguer la pandémie de Covid-29. Pour l’heure, aucun vaccin préventif, ni curatif n’est disponible. Et aucun vaccin n’a été homologué par l’OMS. Cependant, des milliers d’essais cliniques  sont en cours. Parmi eux, quelques dizaines se montrent prometteurs à travers le monde. Une lueur d’espoir pour lutter contre Covid-19 se dessine à l’horizon.

 

Rédaction du Fact-checking de Centrafrique.

 Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org

RJDH