HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Plusieurs établissements publics à Bangui manquent de tables- bancs

BANGUI, le 21 Septembre 2023(RJDH) —A seulement quelques jours de la rentrée scolaire 2023 2024, beaucoup d’établissements publics de la capitale manquent de table-bancs. Certains enfants seront contraints d’amener leur banc pour s’assoir, comme disent d’aucuns afin de faciliter la reprise des cours.

Ce manque des tables-bancs entrave peut être le bon déroulement des activités scolaires, ont exprimé des parents et élèves qui ont déjà vécu cette situation. C’est dire « s’assoir à même le sol pour suivre les cours », affirment ces derniers, alors que le ministère de l’éducation nationale avait lancé  un slogan: « deux élèves, un table-banc », ce qui est encore loin d’être appliqué.

Un constat réel à l’école Malimaka, dans le 5ème arrondissement  révèle que plusieurs salles des classes n’ont aucun table-banc, ajoute Ida Ogilvie Anick Zoubanga secrétaire de ladite  école, « vous avez constaté dans nos écoles, il n’y a pas assez des tables-bancs, même les bureaux des instituteurs ne sont pas là. Même moi qui suis la secrétaire je n’ai pas de bureau et puis les portes des salles sont toutes cassées. Je demande au gouvernement de nous apporter des tables-bancs et je veux aussi attirer l’attention des parents d’élèves qui sont aux alentours de nos écoles de cesser de voler les tables-bancs »,  a-t-elle ajouté.

 A l’école Koudoukou dans le 3ème arrondissement de Bangui, le constat est amer. Des salles de classe manquent également de tables-bancs. Certains sont mêmes cassés, dit Jean Noel Gogoa Directeur de l’école Koudoukou fille 1  qui en appelle à  l’aide, «  nous avons aussi ce problème dans notre établissement. Et nous avons aussi besoin de 100 à 200 tables bancs», a lancé le directeur de l’école Koudoukou.

Même constat à l’école de Mokpoto à 21 km de Bangui. Dans ce village, on note d’abord le manque d’infrastructures scolaires notamment, des bâtiments ainsi des tables bancs.

Célestine Kpokamamoko élève en classe de CE1 fréquente cetteécole et a indiqué que le problème est « sérieux ». « On s’assoit à même le sol pour apprendre. Je souhaite qu’on nous construise une nouvelle  école car celle-ci n’a pas assez de salles de classes  ».

Le manque des tables-bancs est aujourd’hui est un problème réel pour presque tous les établissements publics, pourtant des stocks de tables-bancs sont visibles devant l’INRAP à Bangui. L’on s’interroge sur leur nécessité alors que des salles de classes sont vides.

Léa -Theresia Manivela- Vele.

RJDH

COMMENTS