HomeActualitésSociété

Centrafrique : Plusieurs villes du pays célèbrent la fête du 1er décembre édition 2023

BANGUI, le 11 Décembre 2023(RJDH) —-Le 1er décembre 2023 est célébré dans plusieurs villes de l’arrière-pays. Certaines villes entretemps occupées par des groupes armés, ont renoué avec cette célébration de la fête nationale édition 2023.  

Kaga-Bandoro, dans la Nana-Gribizi a organisé le traditionnel défilé et des célébrations populaires pour marquer le 65ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Plusieurs ministres et personnalités se sont rendus dans leurs zones respectives pour présider ces festivités afin de marquer l’effectivité et l’engagement du gouvernement d’être plus proche des concitoyens.

C’est le cas à Bossangoa dans l’Ouham où le ministre de l’Agriculture Eric Mathieu Rockosse Kamot s’est rendu dans la ville pour présider la célébration en différé du 65ème anniversaire de la proclamation de la RCA, une fête nationale qui s’est déroulée sur fond de retour au calme dans la région de l’Ouham, un secteur agricole et d’élevage.

Même son de cloche, à Damara, Bria et plusieurs autres villes du pays qui ont maintenu le cap même si plusieurs des villes de l’arrière-pays qui commençaient à s’habituer à ce rythme aux quatre coins de la République Centrafricaine. A Bimbo, Hervé Ndoba, ministre des finances et du budget a salué le déroulement de cette manifestation.

Le gouvernement a tenu organiser ces festivités dans les quatre coins du pays pour donner un signal fort à l’opinion nationale dans la nouvelle démarche, ont réitéré presque tous les ministres résidents et les personnalités présentes à ces manifestations.

La ville de Sam-Ouandjia, une sous-préfecture située au Nord-est de la République Centrafricaine qui, depuis plusieurs années n’a pas organisé cette fête nationale, se prépare pour cette semaine à participer à l’édition 2023 car cette partie de la République a été depuis des années sous le contrôle des groupes armés rivaux qui empêchaient le retour de l’autorité l’État.

Toutes les préfectures ont organisé cette fête avec l’appui des autorités centrafricaines.

Plus de 80% du territoire, sont couverts par rapport à ces festivités. Le gouvernement a intensifié ses efforts pour harmoniser le fonctionnement de l’État sur l’ensemble du territoire.

 RDJH.

RJDH

COMMENTS