HomeActualitésPolitique

 Centrafrique : Poursuite des travaux du dialogue en commission selon les thématiques

BANGUI, le 23 Mars 2022(RJDH)—Cinq thématiques sont reparties en commission concernant le dialogue républicain qui s’est ouvert le 21 mars 2022 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui. Durant les cinq jours, les participants vont examiner et statuer sur ces thématiques afin de formuler des recommandations.

La première thématique est intitulée « Paix et sécurité », historique des crises centrafricaines et tentatives de résolution, les initiatives de paix, la réforme institutionnelle dans le secteur de la défense et de la sécurité (RSS et plan national de la défense), et la stratégie politique pour la stabilisation de la RCA.

La gouvernance politique et État de Droit, le renforcement démocratique et institutionnel, cette thématique est définie en six sous-thèmes. D’abord la gouvernance politique, démocratique et électorale, la justice, lutte contre l’impunité, la corruption et les infractions assimilées, le respect des droits de l’Homme, la décentralisation et développement local, évaluation, réforme et renforcement des institutions républicaines, et le dernier sous-thème est axé sur la justice transitionnelle en prenant en compte la Commission vérité, Justice, réparation et réconciliation(CVJRR) et la Cour Pénale Spéciale(CPS).

La troisième thématique est consacrée au développement économique et social, répartie en 9 thématiques. Il est question de faire l’état des lieux des finances publiques de l’économie centrafricaine et les perspectives, l’évaluation des services sociaux de base, la gestion des ressources naturelles et le patrimoine national.

Dans cette thématique, l’apport de la diaspora sera évoqué, la problématique de la promotion du genre, le développement du capital, éducation, formation, emploi, santé, et civisme. Le huitième sous-thème abordera la promotion de la jeunesse et des sports et le développement du secteur privé et promotion de l’entreprenariat.

Politique étrangère et coopération internationale

Cette thématique permettra aux participants de présenter les enjeux et défis de la politique étrangère à la lumière des différents instruments de coopération et les diplomaties centrafricaines.

La dernière thématique quant à elle, s’occupera de la mise en œuvre de recommandations du dialogue républicain. Il est indispensable que les recommandations de Forum national de Bangui soit évaluées et de pencher sur la stratégie de mise en œuvre et de suivi.

Judicaël Yongo

RJDH

COMMENTS