BANGUI, le 22 Février 2022(RJDH) —Les quatre éléments de l’équipe de protection du personnel de la MINUSCA arrêtés lundi 21 février dans l’après-midi à Bangui sont placés en détention à la Section de recherche et d’investigation. Une information confirmée par des sources concordantes et le parquet de Bangui en attendant les premiers éléments d’informations.
Il est difficile d’établir les premiers éléments d’informations concernant leur arrestation selon des sources proches du parquet de Bangui contactées par le RJDH ce mardi 22 février 2022, car « ces éléments sont actuellement en détention provisoire à la Section de recherche et d’investigation pour rassembler les informations », confient ces sources.
Une autre source bien informée a confirmé que ces éléments sont placés en détention provisoire à la SRI.
Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux évoquent un coup d’État contre le président Touadera qui revenait de Bruxelles après avoir participé au sommet UA-UE. Une information rejetée par l’Ambassade de France en Centrafrique et la Minusca qui à travers les communiqués de presse publiés dans la soirée, ont vivement critiqué cette information mais parlent plutôt d’instrumentalisation sur les réseaux sociaux et la qualifient de manipulation de l’opinion publique.
« La Minusca regrette cet incident et condamne vivement son instrumentalisation sur les réseaux sociaux, dans une tentative de manipulation de l’opinion publique. Elle rejette catégoriquement les accusations d’atteinte à la sureté de l’Etat », réagit la Minusca tout en indiquant que la mission est en contact avec les plus hautes autorités centrafricaines pour trouver une issue dans les meilleurs délais.
Les quatre militaires de nationalité française, ont été arrêtés dans l’après-midi à l’aéroport de Bangui. Ces quatre officiers de sécurité escortaient le Chef d’état-major de la Force de la Minusca pour prendre le vol Air France, avec leur équipement professionnel.
RJDH
COMMENTS