HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Quatre groupes armés actuellement dans le gouvernement renoncent à leurs mouvements

BANGUI, le 07 Décembre 2022(RJDH) —-Des groupes armés en Centrafrique ont dissout leurs mouvements après plusieurs années alors que les dispositions de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 06 février 2019 l’ont prévu depuis.

Ils sont au total, quatre sur les 14 groupes armés signataires de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation du 06 février 2019 à dissoudre leurs mouvements en Centrafrique, plus de trois ans après. Ces groupes armés sont considérés comme proches du pouvoir de Bangui à savoir le Rassemblement Patriotique pour le Renouveau de la Centrafrique ( RPRC), dirigé par Gotran Djono Haba, du Mouvement des Liberateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ ), de Gilbert Toumou Deya, de M.Askin Nzengue de l’Union des Forces Républicaines Fondamentales (UFRF) et de l’Union des Forces Républicaines aujourd’hui n’existent plus.

Ce sont les dispositions prévues dans l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) qui l’exigent. Il a fallu plus de trois ans après son engagement.

C’est le mercredi 4 décembre 2022 que ces groupes armés s’accordent pour mettre un termes à leurs idéologies et de s’engager au côté de Touadera qui qualifie d’acte courageux posé par ces derniers, « l’APPR-RCA, signé le 6 février 2019, à Bangui, dans cette même salle, prévoit en son article 5, alinéa d, la dissolution intégrale des Groupes Armés comme étape finale du long processus enclenché depuis la mise en œuvre du DDRR. L’acte courageux et patriotique que viennent de poser ce jour, nos Compatriotes, en déclarant formellement la dissolution intégrale de leurs groupes respectifs, constitue une fois de plus la preuve de leurs attachements à l’APPR-RCA afin de répondre aux attentes des filles et fils de notre Nation qui n’aspirent qu’à la paix et à la sécurité, facteurs déterminants et nécessaires du développement de notre pays », a déclaré le président de la République Faustin Archange Touadera.

Il prend acte de ces déclarations solennelles et réitère son engagement à soutenir ces décisions et à continuer à œuvrer pour la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, « je saisis ce moment solennel pour renouveler mon appel aux autres Leaders des Groupes Armés d’emboiter le pas à ces premiers groupes dissouts que je félicite, afin de s’inscrire durablement dans la logique de la République ».

L’article 5 aliéna (d) de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation exige la dissolution de tous les groupes armés en République Centrafricaine. L’accord a été discuté à Khartoum au Soudan fin 2018 et signé à Bangui le 06 février 2019.

RJDH

RJDH

COMMENTS