BANGUI, 25 Juin 2024 (RJDH) — Des acteurs judiciaires ont été redynamisés pour le bon usage du Code et des procédures pénales révisés. Les violences basées sur le genre constituent un crime qu’il faut réprimer selon les règles de l’Art. Des magistrats, des avocats à la Cour et les Officiers de Police Judiciaires ont reçu leur parchemin ce samedi 22 juin à Bangui.
Le législateur centrafricain n’a pas prévu de sanctions spécifiques pour punir les auteurs des crimes liés aux violences sexuelles basées sur le genre. C’est dans ce contexte que le ministère de la justice garde des Sceaux a initié la révision du Code pénal et des procédures pénales afin de sanctionner les délits liés à cette infraction.
Pour une bonne application des nouveaux articles insérés dans le nouveau Code pénal et de procédures pénales, il s’avère important de former les acteurs de la chaine pénale, « la stratégie consiste à former tous les acteurs judiciaires au rang desquels des magistrats, des avocats, des officiers de police judiciaire et tous ceux qui participent à la justice pénale », a expliqué Arnauld Djoubaye Abazène, ministre en charge de la justice garde des sceaux.
Les survivantes des violences basées sur le genre, ont besoin d’une réponse judiciaire, pour les préjudices physiques, moraux et sociaux subies.
Une cinquantaine d’auteurs judiciaires ont été initiés sur le nouveau code pénal. Ils ont reçu du ministre en charge de la justice des parchemins après cette formation.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS