HomeActualitésSécurité

Centrafrique : société Almadina en mauvaise passe dans la délivrance de carte nationale d’identité

Centrafrique : société Almadina en mauvaise passe dans la délivrance de carte nationale d’identité

Centrafrique : société Almadina en mauvaise passe dans la délivrance de carte nationale d’identité 

BANGUI, 02 novembre 2020 (RJDH) —La société Almadina, en charge de confection de carte nationale d’identité, n’arrive plus depuis le lancement des travaux à délivrer aux demandeurs ces pièces sécurisées mais n’octroient que des récépissés.

Les termes du contrat entre le Gouvernement et la société Al-Madina, établissent clairement que la société devrait délivrer après trois mois de signature des cartes nationale d’identité. Mais un an après, cette société libanaise est dans l’incapacité de les produire et ne délivre que des récépissés en lieu et place de document demandé. Une situation qui n’est pas appréciée par Igor Landry Yamazamba. « Je me demande ! Mes compatriotes qui ont payé leur carte d’identité de plus d’un an, ils n’ont pas pu récupérer l’originale. C’est peut-être avec les récépissés que nous allons nous promener pendant dix ans ? », s’interroge-t-il.

Un autre sous couvert de l’anonymat précise que dans le passé, c’était le gouvernement centrafricain qui avait la charge de délivrance de cette pièce, « maintenant le lead est donné à une société libanaise qui n’est même pas en mesure de fournir ces cartes depuis un an ».

En plus de ces disfonctionnements, et le non-respect de la loi des finances 2020 qui fixe le prix de la carte d’identité à 4500F, les procédures de délivrance de ces récépissés sont très lentes.  Pour avoir en avoir, il faut un mois ou plus, confie Isidore Gondji, un autre candidat qui prétend avoir cette carte, « les procédures ne sont pas respectées ! Imaginez-vous, c’est depuis le 08 octobre que j’avais déposé mes dossiers mes empreintes ont été relevées. Par la suite, on me demande de revenir le 29 du même mois, mais jusqu’à présent, je ne suis encore entré en possession du document. Depuis ce jour et jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas pu récupérer ne serait-ce que le récépissé, mais qu’en est-il de la carte d’identité », s’est-il plaint  

Pour le moment, la société a suspendu ses activités depuis qu’elle s’est retrouvée au cœur de polémique relative aux prix de la carte nationale d’identité.

Ketsia Kolissio

RJDH